"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est le témoignage vivant d'une double expérience clinique (psychanalyse, haptonomie pré et postnatale) qui situe le contact et la sensorialité dans les relations interhumaines en engageant la dimension esthétique (beauté du geste et sensation) ainsi que l'existence.
Le présent texte vise à articuler une réflexion relative aux rapports de deux pratiques, la psychanalyse et l'haptonomie, tant au plan de la clinique au quotidien qu'à celui de leur élaboration conceptuelle. L'auteur pointe les potentielles correspondances et les éventuelles discordances existant entre ces deux champs, et leur contribution respective à la vie des êtres humains que nous sommes. Il inscrit l'inconscient dans le contact, différencié du toucher, qui avec le tact est une part intégrante de la pratique analytique.
Joël Clerget est psychanalyste à Lyon. Sensible à l'art et à la dimension du contact, il est praticien en haptonomie pré et périnatale. Il anime des séminaires de lecture de textes psychanalytiques (Freud, Lacan, Winnicott, Dolto) et philosophiques (Henri Maldiney). Il est membre du collège de la revue Spirale, dont il a coordonné plusieurs numéros, membre affilié de la Société de psychanalyse freudienne, membre de l'association internationale Henri Maldiney, D.W. Winnicott et de l'association des amis de Gaston Bachelard Joël Clerget est psychanalyste à Lyon, membre affilié de la Société de psychanalyse freudienne. Il fait partie du collège de la revue Spirale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !