Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Trois journées dans la peau d'un homme. Trois journées au cours desquelles sa vie va basculer. À l'approche de la quarantaine, Jerome Corcoran, que l'on surnomme « Corky », a de quoi dresser un beau bilan : une situation professionnelle flatteuse, un avenir politique prometteur et de nombreuses conquêtes amoureuses. Mais seule une femme compte à ses yeux : Thalia, la fille de son ex-épouse. Au cours d'un week-end, la jeune fille, qui semble impliquée dans un scandale politico-financier, disparaît ; et le passé de Corky, qu'il avait cherché à effacer, refait surface...
Veille de Noël 1959. Tim (trente-six ans), le père de Jerome Corcoran (onze ans) est assassiné devant la porte de sa nouvelle et somptueuse demeure. Son oncle Sean, frère de Tim, persuadé de connaitre le nom des coupables, voudrait que Jerome affirme avoir tout vu de la fenêtre de sa chambre. Mais l’enfant refuse de mentir à la police … Retour alors à la case départ, dans son ancien et modeste quartier de Union City (Irish Hill) pour y terminer son enfance saccagée.
Mai 1992, Jerome Corcoran est devenu « Corky ». Âgé de presque quarante-quatre ans, démocrate libéral reconnu et agent immobilier florissant, sa vie sociale comble tous ses voeux. Amant de Christina depuis onze mois, divorcé de Charlotte Drummond et beau-père de Thalia (la fille de Charlotte qu’il a adoptée lors de son mariage – une union qui a tenu douze années – aujourd’hui âgée de vingt-cinq ans)
Il semble pourtant que tout va de mal en pis depuis quelques jours … Bafoué par sa maitresse, voici que Thalia disparait brutalement et de façon plutôt inquiétante. Il constate également que son entourage le plus proche lui fait des cachotteries …
Un récit politico-social qui dépeint l’Amérique des années quatre-vingt-dix et analyse le mal être d’un homme qui – tel son père – court inlassablement après la reconnaissance et la notoriété. L’enfant d’origine irlandaise qui sommeille toujours en lui ne parvient pas à refermer la plaie béante, laissée par la disparition violente de son alcoolique de père (dont il suit d’ailleurs la trace …) Un homme impulsif et colérique (même s’il se voudrait bon) capable du meilleur comme du pire. Attaché plus qu’il ne l’aurait souhaité à Thalia …
Un roman intéressant, un petit peu trop long à mon goût, définitivement pas mon préféré de l’oeuvre de Joyce Carol Oates … Heureuse néanmoins d’avoir réussi l’exploit d’aller jusqu’au bout (plus de neuf cents pages) même si certains passages m’ont parfois un peu ennuyée … Ce qui ne retire en rien l’intérêt littéraire et la qualité analytique de cet ouvrage, fidèle au grand talent (qui n’est plus à prouver) de sa prolifique auteure !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"