A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'orphelin est au coeur de l'action de nombreux acteurs, de rituels internationaux et de programmes humanitaires, en particulier pour venir en aide à ceux désignés comme orphelins et enfants vulnérables pour cause de sida. Cette construction d'un orphelin global se heurte aux réalités locales. Le décalage, entre le peu d'enfants séropositifs ou affectés par la maladie de leurs parents et les estimations épidémiologiques, l'illustre. La thèse ici défendue est que ce décalage entre les politiques globales et le niveau local est coproduit, quotidiennement, par des acteurs divers qui interagissent en mobilisant des constructions dynamiques et malléables de l'orphelin. Afin d'en rendre compte, elle puise ses outils dans deux champs : l'anthropologie de l'enfance et l'anthropologie du développement. Elle s'appuie sur un travail de terrain de deux ans au Niger. En partant de l'étude de cas de confrontations autour du statut d'orphelin, durant la période coloniale, pour aller jusqu'aux jeux contemporains autour de la catégorie d'Orphelin et Enfant Vulnérable, sont décrits les réalités quotidiennes des enfants.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...