Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Colloque, organisé par CPE le 8 septembre 2001 dans la Salle des Actes de l'Institut Catholique de Paris, pour fêter les vingt ans de notre Revue : Connaissance des Pères de l'Église, a été un véritable événement patristique. Présidé successivement par Mgr Claude Dagens et par Jacques Fontaine, membre de l'Institut, il s'est déroulé dans une ambiance conviviale, tout en étant d'une grande teneur scientifique. Il a rassemblé plus de deux cents participants, dont beaucoup de patrologues chevronnés du monde entier qui ont dégagé les grandes orientations des recherches et l'apport de la patristique dans le monde actuel. Spontanément, des représentants des pays de l'Est ont explique à quel point la référence aux Pères est importante pour eux qui se trouvent actuellement dans une situation analogue à celle de l'Église des origines.
Comme pour tout anniversaire, François-??Xavier de Guibert, Henri-??Louis Roche, directeur des Éditions Nouvelle Cité, ont rappelé les origines de la Revue, Nicolas-??Jean Sèd, directeur général des Éditions du Cerf, a évoqué cette redécouverte de la patristique qui a marqué les années . 10-??50. Puis, il fut noté que maintenant que nous disposons des moyens pour étudier les Pères, nous vivons un tournant. Or, comme l'a souligné Marguerite Harl, l'une des premières à avoir enseigné la patristique à la Sorbonne, ce colloque est justement porteur d'espérance, il montre que les forces vives sont là et il nous situe, avec la Revue Connaissance des Pères, dans un dynamisme analogue à celui de l'après-guerre, au moment de la redécouverte des Pères. Les différentes interventions ont montré la diversité et la complémentarité des études patristiques dans les différents pays du monde, au cours des vingt der nières années, sans oublier le Portugal et Ies pays de l'Est : la Pologne, la Roumanie, la Croatie, la Slovaquie, la Hongrie..., qui étaient bien représentés et qui ont témoigne de la vitalité des études patristiques dans leur pays et de l'importance qu'ils donnent à l'étude des langues anciennes, comme l'a souligné Cristian Badilita.
Même si l'heure était aux bilans, ceux-??ci ont été effectués avec beau-??coup de sérieux par ceux-??là mêmes qui enseignent la patristique dans les différents pays : Angelo di Berardino, directeur de l'Augustinianum.Marie-??Anne Vannier
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"