Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Congo est un court « texte » cinglant, puissant. Il déroule dans une langue maîtrisée, cinématographique, la colonisation d'un territoire d' Afrique mais ce n'est pas un roman historique. Toutefois ce flash- back participe à la lecture du monde d'aujourd'hui. C'est un « récit reportage » sur la phase de mondialisation qui se met en place à la fin du XIXème siècle, avec ses gagnants et ses perdants.
Le narrateur donne à voir les acteurs de la conquête du bassin du Congo, les atrocités commises sur la population locale: incendies, fusillades, mutilations .Le lecteur devient un témoin, il lui appartient de juger ...
Le récit s'ouvre sur la réunion à Berlin en 1885 à l'initiative de Bismarck de la Conférence des dirigeants européens supposée régir "les conditions les plus favorables au développement du commerce et de la civilisation dans certaines régions d'Afrique" dans un palais chargé de symboles. Le ton est ironique. Une écriture visuelle., c'est comme un reportage et c'est la force du livre. Le Congo est une région de cocagne pour le roi des Belges Léopold II , à titre personnel. Stanley est son homme sur le terrain, la ville de Léopoldville sera fondée. Nous découvrons à l'oeuvre le jeune lieutenant Lemaire imposant aux chefs locaux la violence, Fiévez à la manoeuvre pour le caoutchouc. Tous sont en pays conquis et accaparent les ressources.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"