"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'automne d'une vie bien remplie, on peut être tenté d'apaiser sa conscience, de régler ses comptes tout en revenant sur les rencontres et les moments marquants. Jean-Claude Van Cauwenberghe s'est piqué au jeu des confidences... douces et amères : est-ce que les amitiés sincères existent en politique ? Quels sont ses rapports personnels avec son successeur Paul Magnette ? Pourquoi l'ancien président du PS Elio Di Rupo ne l'a-t-il jamais réhabilité ? Comment a-t-il conclu un accord préélectoral à Charleroi avec le MR et le CDH ? Qui sont les camarades socialistes qui lui ont planté un couteau dans le dos en pensant qu'il ne le sentirait pas ? Son histoire avec la Cicciolina, sa rencontre à Cuba avec Fidel Castro, les meurtriers qu'il a défendu aux assises du Hainaut, sa collection de coqs, son combat avec José Happart, son rendez-vous manqué avec André Cools le jour de sa mort, ou encore, les clés de compréhension de son fameux système, lui que d'aucuns continuent à considérer comme le « plus malin de la bande » : voilà une idée du menu de ce livre d'entretiens avec le journaliste Didier Albin.
À travers une cinquantaine de récits de A à Z, Van Cau met sa pensée à nu. Un strip-tease qui passe par les affaires aux relents de populisme pénal, la mécanique implacable des rumeurs, les coups de gueule et les coups bas. Tout ce que vous n'auriez peut-être jamais pu savoir sur le premier des carolos devenu le premier des wallons, un pur descendant des... iguanodons de Bernissart !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !