"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Si les hommes, après tout ceci, me condamnent comme sorcière et magicienne, qui ai pris du plaisir avec les diables et les suppôts de leur religion infâme, il me semble qu'ils ont un peu de tort, et peut-être feraient-ils mieux de compatir à mes misères. » Madeleine Bavent, prison de la conciergerie de Rouen, 1647 1642. Dans le couvent franciscain de Louviers, de jeunes religieuses sont saisies de crises de possession. Elles désignent l'une d'entre elles, Madeleine Bavent, comme responsable de l'intrusion du diable. Accusée de sorcellerie, interrogée, exorcisée, torturée, Madeleine dévoile les curieuses pratiques imposées par leur ancien directeur de conscience, Mathurin Picard.
Dix ans après Loudun, l'affaire de Louviers devient l'une des plus célèbres affaires de sorcellerie du XVIIe siècle. Les croyances populaires se mêlent aux enjeux politiques. Les stéréotypes du sabbat, de la possession, du diable, sont tous présents, attirant l'attention des plus hautes autorités, et notamment de Anne d'Autriche, alors régente. Parmi les récits des acteurs proposés dans ce recueil, celui de Madeleine Bavent est sans doute le plus stupéfiant. Mêlant naïveté et sincérité, il nous dépeint de l'intérieur le quotidien du monde monastique, les dérives de quelques-uns puis l'emballement judiciaire, dans toutes ses phases, jusqu'à son dénouement tragique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !