"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rino Zena et son fils Cristiano vivent ensemble dans une plaine désolée. Les services sociaux menacent le père, un chômeur alcoolique, de lui retirer la garde de ce fils qu'il éduque par la terreur, malgré l'amour viscéral qu'il lui porte. Avec ses deux étranges amis, le père décide d'améliorer leur existence misérable en préparant un casse. Cette nuit-là, la pluie et les torrents de boue balaient tout sur leur passage. De cette tempête apocalyptique émerge la figure lumineuse d'une jeune victime expiatoire, qui va changer à jamais le destin de chacun... Ammaniti dépeint une Italie ravagée par la vulgarité et l'abrutissement consumériste. Mais la tendresse de l'auteur envers les exclus imprègne le roman d'une troublante humanité.Un livre-tornade, scandale, qui vous fera aimer les idiots, les imbéciles et les monstres. François-Guillaume Lorrain, Le Point. L'humour noir habite ce texte brillant et vindicatif. Christine Ferniot, Télérama.
Dans une Italie désenchantée, une bande de marginaux tente de trouver un sens à leur vie misérable.
Emouvants par leur vulnérabilité et leur profonde humanité, les personnages nous touchent profondément. Drame social et thriller se combinent lorsqu'une nuit d'orage scelle le destin des protagonistes dont l'auteur excelle à décrire les sentiments complexes, sur fond de foi religieuse, de sexe exutoire, d'ostracisme banalisé, d'amour filial, de solitude alcoolisée.
Les artistes italiens de manière générale ont un grand sens du romanesque. Ammaniti ne fait pas exception. Il fait même figure d'étendard avec ses romans hyper-scénarisés et prêts à filmer. Son tour de force consiste a être à la fois cette machine à histoires sans qu'elles soient de la littérature de consommation rapide. Il y a derrière ces situations glauques et ces personnages cupides, cyniques et capables des pires atrocités, un véritable écrivain. Un héritier du néo-réalisme qui venait chercher ses récits au milieu du peuple, dans les banlieues et ne se privait pas de montrer l'être humain dans toute sa complexité. Méchant, vulgaire mais en même temps vulnérable et abandonné.
Dans ce roman particulièrement, Ammaniti décrit un énorme fait-divers choral, animé par une galerie de personnages qui pourraient facilement verser dans la caricature grossière et qui miraculeusement existent de manière éclatante plus le roman progresse. L'enchaînement des situations est virtuose, la fatalité au rythme d'un tsunami emportant absolument tout sur son passage. Car rien ni personne n'est vraiment à sauver dans cette histoire terrifiante, ponctuée d'un humour froid et efficace. Les Monstres, voire Les Nouveaux Monstres ne sont pas loin.
Quelque part en Italie, dans une zone indéfinissable, entre hangars, friches et périphérique, par une nuit d’hiver et de neige. Lire extrait.
Malgré l’amour inconditionnel qu’ils se portent l’un l’autre, Cristiano sait que lorsque l’alcool exacerbe la haine paternelle, il doit éviter toute attitude susceptible de la déclencher.
Rino le nazillon chômeur et son fils Cristiano sont entourés de Quatro Fromaggi dont l’esprit est un peu chamboulé depuis qu’il a été foudroyé et Danilo perturbé depuis la mort de sa fille. A eux tous ils forment une espèce d’universalité des paumés.
Italiens, ils se saoulent à la grappa et s’abrutissent devant une télé débilitante.
Crétins, détestables, touchants, les personnages sont laissés à la bonne appréciation du lecteur. Qui rigolera du devoir écrit par Cristiano à la gloire du fascisme, qui jubilera devant les atermoiements de Beppo face à sa promesse envers Dieu, ou tremblera lors de cette longue nuit de tempête cauchemardesque dans les bois.
Niccolo Ammaniti est un auteur engagé, décidé à bousculer une littérature italienne qu’il juge timorée et aseptisée. Avec un style rapide, des scènes brèves et efficaces, il raconte des personnages complexes, paumés, victimes d’une société déshumanisée et vulgaire qui perd ses références morales.
Comme dans « je n’ai pas peur » son précédent roman, il s’agit d’une histoire de vie gâchée où les enfants supportent le destin brisé des adultes. L’auteur nous conte ses histoires sous forme de faits divers, de manière brut et sans pathos, sans jugement
Mené tel un thriller, on gardera longtemps après la lecture le souvenir de ce roman palpitant.
Livre superbement écrit! je l'ai decouvert par hasard sur amazon et je suis tres contente d'avoir decouvert cet auteur. Je n'ai pas uniquement aime l'histoire mais aussi le style d'écriture. Très different des romans qu'on a l'habitude de lire: que des hommes dans ce livre. Marrant et bizarre, ce livre laisse une bonne trace en nous.
Les personnages sont "affreux, sales et méchants"; toutefois on s'y attache et on a envie qu'ils s'en sortent! L'histoire et surtout les rebondissements sont originaux, prennent des tournants inattendus et s'accélèrent si bien que vers la fin on n'arrive pas à lâcher le livre!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !