Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comme des pas dans la neige

Couverture du livre « Comme des pas dans la neige » de Louise Erdrich aux éditions Albin Michel
Résumé:

«Jadis, nous étions un peuple qui ne laissait pas de traces. Aujourd'hui, nous sommes différents. Nous laissons une profonde empreinte sur la terre. Moi aussi, j'ai laissé mes traces. J'ai laissé ces mots derrière moi. Mais alors même que je les écris, je sais qu'ils sont comme des pas dans la... Voir plus

«Jadis, nous étions un peuple qui ne laissait pas de traces. Aujourd'hui, nous sommes différents. Nous laissons une profonde empreinte sur la terre. Moi aussi, j'ai laissé mes traces. J'ai laissé ces mots derrière moi. Mais alors même que je les écris, je sais qu'ils sont comme des pas dans la neige. Au printemps, ils auront disparu.»



Hiver 1912. Le froid et la famine s'abattent sur une réserve du Dakota du Nord alors que les Indiens Ojibwés luttent pour conserver le peu de terres qu'il leur reste. Décidée à venger son peuple, Fleur Pillager entreprend un long périple qui la mènera jusqu'à Minneapolis.

Racontée tour à tour par Nanapush, un ancien de la tribu, et Pauline, une jeune métisse, l'aventure de la belle et indomptable Fleur donne lieu à un roman puissant et profond, où le désir de vengeance finit par céder à celui, plus fort encore, de se reconstruire.

Écrits à vingt ans d'intervalle, les deux parties qui composent ce roman sont réunies pour la première fois. Voici l'occasion pour les lecteurs français de découvrir un texte dans la veine des classiques de Louise Erdrich, tels que La Chorale des maîtres bouchers, Love Medicine ou Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Et allez !! encore une auteure qui m’était totalement inconnue il y a quelques semaines et qu’un heureux hasard a bien voulu mettre le dernier roman dans mes mains.
    Ce roman est composé de 2 parties
    La première ( « Traces ») publiée en 1988 sous le titre « La forêt suspendue ».
    La seconde (...
    Voir plus

    Et allez !! encore une auteure qui m’était totalement inconnue il y a quelques semaines et qu’un heureux hasard a bien voulu mettre le dernier roman dans mes mains.
    Ce roman est composé de 2 parties
    La première ( « Traces ») publiée en 1988 sous le titre « La forêt suspendue ».
    La seconde ( « Quatre âmes) publiée en 2004
    L’auteure a souhaité réunir ces 2 romans en 1 seul. « Quatre âmes » étant effectivement la suite de « Traces » .
    L’histoire : 1912 dans une réserve indienne du Dakota., nous suivons la quête de justice de Fleur Pillager , seule survivante de sa famille. Jeune fille sauvée et recueillie par Nanapush , un ancien de la tribu .
    Des personnages tellement attachants :
    Nanapush , le narrateur , à la fois sage et filou , de par son grand âge ( 50 ans !!!) l’ancien incontournable de la réserve qui lutte pour préserver les droits des siens. Porté sur la chose et amoureux fou de sa Margaret avec laquelle il forme un couple irrésistiblement drôle. Truculent.
    Fleur , tellement belle qu’elle fait peur, attachée à sa terre , mais spoliée comme tant d’autres. Qui devra partir vers la ville pour se venger.
    Margaret , femme forte , un peu magicienne .
    Pauline, l’autre narratrice du roman , tellement le contraire de Fleur .
    Malgré la situation tragique, la quasi disparition du peuple indien la spoliation de ses terres ,parqué dans des réserves , ce roman est plein de vie ,d’espoir , d’humour ,d’amour, de magie, d’âmes et de rêves. Oui oui , tout cela…
    Dépaysement garanti. Un beau voyage .
    Dans le personnage de Nanapush , j’ai retrouvé la sagesse du père de « Betty » ( T. McDaniel)et de Papa Tulssa ( « Pur Sang » de Franck Bouysse). La truculence en plus chez Nanapush)
    Plus question de regarder les westerns des années soixante de la même façon et John Wayne n’est plus mon héros depuis longtemps

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Fleur Pillager, femme ojibwée spoliée de ses terres, incarne l’héroïne de deux romans publiés à vingt ans d’intervalle et désormais réunis en un seul volume. Le récit s’ouvre durant l’hiver 1912, une époque marquée par une épidémie ravageuse décimant les tribus indiennes tandis que les Blancs...
    Voir plus

    Fleur Pillager, femme ojibwée spoliée de ses terres, incarne l’héroïne de deux romans publiés à vingt ans d’intervalle et désormais réunis en un seul volume. Le récit s’ouvre durant l’hiver 1912, une époque marquée par une épidémie ravageuse décimant les tribus indiennes tandis que les Blancs acquièrent massivement les terres qui leur avaient été attribuées. Dans le premier roman, deux voix distinctes racontent la manière dont Fleur Pillager perd sa terre ; le second s’attache à son cheminement vers la ville, animée d’une volonté farouche de se venger de l’homme blanc responsable de ce vol.

    La prose de Louise Erdrich se distingue par sa richesse et sa poésie. Elle dénonce avec force le saccage écologique ainsi que l’effacement progressif d’une culture intimement liée à la nature. Toutefois, j’ai trouvé le récit parfois difficile à suivre en raison de l’enchevêtrement complexe des destins des nombreux personnages.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com