Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Combat rapproche

Couverture du livre « Combat rapproche » de Alexander Kent aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782859406653
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'âge des responsabilités.
Richard bolitho, promu commodore en cette année 1798 qui voit s'ouvrir pour les anglais de nouvelles perspectives de guerre avec la france, se demande surtout si ce n'est pas l'âge des dupes. on a quarante ans, on vous offre le commandement d'une petite escadre - et... Voir plus

L'âge des responsabilités.
Richard bolitho, promu commodore en cette année 1798 qui voit s'ouvrir pour les anglais de nouvelles perspectives de guerre avec la france, se demande surtout si ce n'est pas l'âge des dupes. on a quarante ans, on vous offre le commandement d'une petite escadre - et l'on vous donne des ordres solennels et fumeux en vous laissant entendre que les initiatives désormais sont votre affaire. pourvu que celles que vous preniez soient les bonnes.
Bref, on est plus seul que jamais.
Bolitho n'a pas beaucoup d'éléments pour y voir clair. il parviendra pourtant à retrouver la trace de la flotte française, conduite par l'amiral de brueys, à alerter nelson momentanément retenu à naples. et à mettre avec lui le cap sur l'orient.
Tout se jouera cette fois à la faveur d'un affrontement capital : ce sera la bataille du nil (ou d'aboukir, comme disent les français).
Car vient un moment où il faut bien finir par en découdre ; où la ruse doit céder le pas devant le courage - cette vertu dont on n'est jamais sûr qu'on la possède pour de bon. mais il est parfois réconfortant de se dire, en de tels instants, qu'on est aussi nu que les autres. et que c'est par le coeur, non par le grade, qu'il convient de rappeler - de se rappeler - qui l'on est.
Avec ce roman (le douzième - mais l'auteur a veillé à ce qu'on puisse lire ses titres dans l'ordre qu'on voudra) se poursuit l'édition française de la fameuse série romanesque " captain bolitho " - qui a valu à alexander kent le titre de " maître incontesté du roman d'aventures maritimes " (the new york times).

Donner votre avis