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Coll. recherches 2 - zapping zone

Couverture du livre « Coll. recherches 2 - zapping zone » de Sous La Direction De aux éditions Centre Pompidou
Résumé:

La collection « Recherches » accompagne les activités de
recherche menées par l'équipe de la conservation du Musée national
d'art moderne du Centre Pompidou et apporte à un large public
d'amateurs, d'étudiants et de chercheurs des sources inédites pour
repenser le canon de l'histoire de... Voir plus

La collection « Recherches » accompagne les activités de
recherche menées par l'équipe de la conservation du Musée national
d'art moderne du Centre Pompidou et apporte à un large public
d'amateurs, d'étudiants et de chercheurs des sources inédites pour
repenser le canon de l'histoire de l'art moderne et contemporain et
produire de nouveaux récits.
Cette collection vise à :
- ouvrir l'histoire de l'art à de nouvelles géographies et réévaluer les
circulations culturelles;
- reconsidérer l'histoire de l'art à l'aune de nouvelles perspectives
techniques ou épistémologiques;
- relire l'histoire de l'art au filtre de grands questionnements
contemporains.
Dans ce 3e volet, Marcella Lista propose d'explorer
Zapping Zone, une oeuvre de Chris Marker commandée en 1990
par le Centre Pompidou dans le cadre de l'exposition « Passage
de l'image ». Composée de 13 postes de télévision, 7 stations
informatiques (Apple II GS), 4 tableaux lumineux contenant
80 diapositives et 10 photomontages, cette grande installation
interactive marque l'entrée de l'écriture numérique dans le champ
de l'art à l'aube du World Wide Web. Jusqu'en 2007, lors de sa
dernière présentation du vivant de Chris Marker, l'artiste n'a cessé d'y
remettre la main, constituant une archive de 183 disquettes de travail.
À bien des égards, Zapping Zone paraît être un manifeste de
ce que l'on désigne aujourd'hui, dans le domaine de la conservationrestauration, sous le terme de « médias variables » ou de « médias
instables » . Dans sa conception même, cette oeuvre a été et continue
d'être, au regard de l'obsolescence programmée de sa technologie, un
work in progress en constante réécriture. Coupe poétique et critique
horizontale à travers les médias de l'information, elle invite à réfléchir
sur le temps présent dans un théâtre technologique nocturne où
s'entrelacent des bribes du passé et de l'avenir

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