"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Luis Aranha (1901-1987) fut un poète brésilien précoce à la carrière fulgurante.
11 commence, en effet, à publier en 1922 et cessera toute activité littéraire après 1924 pour faire des études de droit avant de commencer une carrière diplomatique. Il est immédiatement salué par Sérgio Millier (qui le traduit en français) et Mârio de Andrade. Il participe à la fameuse Semaine d'Art Moderne de février 1922 au Théâtre Municipal de Sâo Paulo, cession inaugurale de la modernité brésilienne.
Présent aussi lors de la réception de Cendrars (Aranha est un des dédicataires de ses Feuilles de route). Durant cette courte période d'activité littéraire, il publiera uniquement en revue, notamment dans l'emblématique revue Klaxon. Poète audacieux, volontiers provocateur et hyperbolique, ce qui l'inscrit dans l'histoire d'autres jeunesses tumultueuses de poètes européens (qu'ils soient futuristes, dadaïstes ou surréalistes) ayant aussi eux-mêmes cessé toute activité poétique pour des raisons tragiques le plus souvent.
Luis Aranha, lui, s'efface simplement, sans pour autant être oublié par ses amis. Mârio de Andrade lui consacrera une étude en 1932.11 a fallu attendre 1984 pour que ses poèmes soient rassemblés par Nelson Ascher et Rui Moreira Leite. La présente anthologie reprend l'essentiel des poèmes de Luis Aranha. Elle est suivie des études que lui ont consacrées Sérgio Millier et Mârio de Andrade.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !