"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Printemps 43. Marthe souffre de plus en plus de l'absence de son mari, prisonnier en Silésie, malgré la présence réconfortante de sa soeur. Elle subit l'occupation à Clamecy, petite ville verdoyante de la Nièvre. Elle emmène ses enfants, insouciants et gais, dans de longues promenades qui la calment. Elle leur parle sans cesse de leur père.
La mutation de sa soeur à Nancy la laisse bien seule. Désemparée, elle se laisse entraîner dans une aventure passagère qu'elle croit sans lendemain.
Hélas, à peine sa longue attente récompensée, l'irréparable la frappe de plein fouet et l'oblige à quitter Clamecy pour Nancy où sa mère la repousse. Seule, sa cousine l'accueille à Annecy où elle se réconforte au contact du lac et de la montagne. Retrouvera-t-elle l'apaisement loin des siens ?
Nicole Ridel a passé son enfance à Clamecy. Elle a cinq ans en 44. Commence alors une quantité de souvenirs palpitants et inaltérables qu'elle aura envie d'écrire dès ses vingt ans. Mais sa vie d'infirmière puis d'institutrice l'en empêchera.
Enfin, la retraite venue, elle sort les documents des caisses, s'en inspire, puise dans ses souvenirs familiaux. Dans cette petite ville où la barbarie nazie n'a pas lieu d'être, elle raconte la vie de tous les jours dans l'attente du retour du prisonnier, en un style alerte et captivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !