"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au terme d'une carrière marquée par une vingtaine de films dont quelques uns sont devenus mythiques (La Salamandre, Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000, Dans la ville blanche), Alain Tanner offre des réflexions sur son expérience, mais plus généralement sur le cinéma et son évolution dans les quarante dernières années. Il le fait sous la forme d'un abécédaire, avec distance et humour, mais aussi porté par l'énergie d'un créateur engagé qui a toujours misé avant tout sur l'intelligence du spectateur.
Alain Tanner livre un matériau autobiographique (ses origines, ses voyages, les lieux où il a tourné), il réfléchit à son rapport au monde, aux lieux, aux acteurs, à la façon dont un film résiste à toutes sortes de déterminations extérieures, où le cinéaste est en équilibre fragile mais obstiné sur la corde d'une aventure à chaque fois unique. Nourri par Brecht, constamment soucieux d'une conscience de son art, il évoque aussi la technique du cinéma, la caméra, l'écriture du scénario, les personnages, le plan-séquence, la voix, la langue, le montage. Il en ressort une vision à la fois politique et morale d'un créateur qui ne s'est jamais résolu au divertissement, mais qui rappelle qu'au moment de tourner, il faut oublier la théorie pour se livrer à l'instinct. L'Abécédaire est suivi d'une analyse de l'oeuvre de Tanner et d'une filmographie commentée, par Frédéric Bas, jeune critique des Cahiers du cinéma et de France Culture.
En quelques mots : Les réflexions personnelles, percutantes et souvent très éclairantes d'un vieux briscard du cinéma d'auteur, qui croit en son art dès lors qu'il ne se réduit pas à une stricte entreprise commerciale. Il y a à la fois de la nostalgie, et un appel à l'espoir. Un acte modeste de résistance à la bêtise qui gagne du terrain.
L'auteur : Alain Tanner est né en 1929 à Genève. Son premier long-métrage, Charles mort ou vif en 1969, est un grand succès critique et remporte le Léopard d'Or au festival international du film de Locarno. La Salamandre, son deuxième film, lui offre une reconnaissance internationale. Considéré comme le porte-drapeau du "nouveau cinéma suisse", Alain Tanner réalise des films engagés, souvent récompensés internationalement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !