"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cela se passe à Macau. Le narrateur, qui a passé sa vie dans les trafics et l'espionnage, est condamné par une maladie inexorable. Son destin va être abrégé, puisqu'une mafia locale s'est emparée de lui pour le faire disparaïtre. Il est là , face à ses gardiens, un vieux chinois stoà¯que et une jeune coréenne plus jolie qu'il ne l'a cru dans un premier temps. Les souvenirs défilent, d'une vie aventureuse, dangereuse, souvent exaltante. On ne meurt jamais tout à fait chez Volodine.Un texte très prenant, emprunt de mystère et d'une forme subtile d'autodérision, avec 55 photos d'Olivier Aubert qui organisent un parcours dans la ville, loin des clichés de « l'enfer du jeu ». On entre par le port et ses quais, on découvre des rues de plus en plus sombres pour finir par rentrer dans des intérieurs plus ou moins menaçants, subtilement interlopes.Antoine Volodine est un très grand auteur qui vient de recevoir le premier prix Jean Gattégno décerné par le CNL. Il est mondialement connu, on lui consacre de nombreuses thèses. Il offre ici un texte plus grand public que certains autres. Une balade dans une fiction à l'atmosphère particulièrement prenante, et dans un espace géographique hautement mythique (l'enfer du jeu...). Près de quinze ans après Le port intérieur, Antoine Volodine retrouve ses paysages familiers: les ruelles obscures de Macau, l'humidité sordide, la nuit où monologuent des personnages ambigus et sans avenir.Antoine Volodine ajoute ici un ouvrage à la vaste construction romanesque qu'il a entreprise en 1985, et qui compte actuellement plus de trente titres.Olivier Aubert vit avec des appareils photographiques depuis une vingtaine d'années. Il les utilise pour réaliser explorations, reportages, enquêtes, séries et portraits. Il a travaillé à ce jour dans une trentaine de pays dont un grand nombre sont situés en Afrique et en Asie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !