Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En août 1945, l'amiral Thierry d'Argenlieu est nommé haut-commissaire de France en Indochine par le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire. Il en repartira en mars 1947 à la demande du gouvernement Ramadier. Chronique d'Indochine couvre cette période pendant laquelle se joue l'avenir du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam où commence un conflit interminable dont les conséquences sont toujours d'actualité. La mission qui est confiée à l'Amiral est double : rétablir la présence française éliminée par les Japonais puis contrecarrée par l'armée chinoise, mettre en place une Fédération des peuples de la péninsule.
Précise et vibrante dans l'action, Chronique d'Indochine, sans masquer les difficultés à résoudre, montre l'amiral d'Argenlieu décidé à obtenir que chaque Etat dispose, avec l'aide de la France, d'une réelle émancipation. Elle montre encore l'intransigeance et les visées expansionnistes du jeune gouvernement vietnamien alliant la force, l'habileté diplomatique et la ruse pour parvenir à ses fins. Correspondance avec le général de Gaulle et les gouvernements successifs, entretiens avec Hô Chi Minh, relation des événements et réflexions de l'Amiral notées au jour le jour forment la trame de l'ouvrage.
Apportant un éclairage nouveau sur cette période, Chronique d'Indochine est un document indispensable pour qui veut comprendre la guerre d'Indochine et, au-delà, les raisons d'une situation qui reste, dans une large mesure, dramatique aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"