"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« En 1965, un garçon âgé de 20 ans qui se faisait appeler Christophe et ressemblait à James Dean devint célèbre grâce à une chanson au doux prénom de fille : Aline. La chanson, vendue à plus d'un million d'exemplaires, devint le slow de l'été et le fit entrer dans la cour des icônes yéyés. Il poursuivit la route qu'il s'était choisie, celle de la musique et de la liberté, tombant sur les tubes sans les chercher, comme par magie. On lui doit notamment Les marionnettes, Les mots bleus, Les paradis perdus, Daisy, Sénorita, Succès fou, etc.
En 2018, j'eus la chance de le croiser. Il était alors une star au parcours incroyable, une légende. Il m'a ouvert sa porte et son coeur, et je suis entrée. Alors ma vie a changé. Ce fut immédiat. Il voulait qu'ensemble nous écrivions. Mais pas seulement.
Son quotidien tout entier tournait autour de la musique. Ses chansons, c'était sa vie.
Pour créer, il s'entourait de filles. Pour lui, une femme était ce qu'il y a de plus beau sur terre. Sans les filles, disait-il, il n'y aurait pas de musique. Il les aimait tellement qu'il voulait toutes les attraper.
Au lendemain de sa mort, j'ai commencé à noter nos souvenirs. Je ne voulais pas l'oublier. Je ne voulais rien oublier. Je voulais le garder, intact, dans ma mémoire. Et j'ai pensé qu'un livre était l'endroit idéal où le garder vivant.
Le voici tel qu'il m'est apparu, tel que je l'ai connu. » Bénédicte La Capria
De Christophe, j'aime de nombreuses chansons qu'il a inlassablement, en perfectionniste quasi maniaque qu'il était, réadaptées en arrangeant les mélodies et en les interprétant en duo avec de jeunes artistes qui le vénéraient.
Du personnage, je ne savais pas grand chose, sauf qu'il était un oiseau de nuit, un séducteur « à l'ancienne », un amoureux des belles voitures et un homme prodigue avec son entourage.
C'est Arnaud Viviant, journaliste pour le magazine « Transfuge » et critique pour « Le masque et la plume » sur France Inter, qui m'a donné envie de lire le témoignage de Bénédicte La Capria.
Rien ne destinait cette dernière, caissière dans un cinéma, à nouer avec le Beau Bizarre une liaison qu'on pourrait qualifier d'amitié amoureuse.
Pourtant, l'alchimie entre celle qui n'avait rien d'une groupie et le noctambule va prendre. Malgré des hauts et des bas.
Pendant les deux années qui ont précédé sa mort en avril 2020, elle va accompagner le chanteur dans ses concerts, partager ses vacances, ses dîners, des projets mort-nés, le regarder composer, observer ses stratégies de conquête ou encore constater le comportement tantôt intéressé, tantôt servile de ceux qui gravitent autour de lui.
En revanche, elle ne partagera jamais le lit de celui qui reconnaît être un obsédé sexuel. Malgré l'insistance, essentiellement verbale, mais bien lourde, dont elle est la cible. En effet, celui a chanté « J'l'ai pas touchée, elle voulait pas », ne la forcera jamais, mais il a beaucoup de mal à comprendre qu'elle lui résiste.
Cette expérience a bouleversé son existence. « Avant lui, je n'étais rien, j'étais pauvre de tout. […] Il m'a offert une vie » confie-t-elle, encore abattue par la disparition de son complice sur lequel elle ne tarit pas d'éloges, vantant sa gentillesse, sa générosité, ses attentions, son humour, son charme...
Avec « Christophe intime », Bénédicte La Capria nous livre sa vérité sur un homme complexe et mystérieux qui voulait rester un enfant. Juste pour être aimé.
Ce récit, dont la qualité n'est pas en cause, m'a finalement peu intéressée. Je préfère définitivement écouter Christophe et garder le souvenir du magnifique concert qu'il a donné à côté de Rouen en octobre 2019 plutôt que de connaître quelques fragments des derniers mois de sa vie.
EXTRAIT
Et j'ai pensé qu'un livre était l'endroit idéal où le garder vivant.
http://papivore.net/documentaire/critique-christophe-intime-benedicte-la-capria-albin-michel/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !