Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En avril 1756, la marquise d'Épinay met à la disposition de Jean-Jacques Rousseau l'Ermitage, une maison située non loin de son château, à l'orée de la forêt de Montmorency. Il s'y installe le 9 avril 1756 avec sa compagne Thérèse Levasseur et la mère de cette dernière.
En l'espace de vingt mois, ses relations avec Mme d'Épinay se dégradent jusqu'à ce que celle-ci l'expulse de l'Ermitage le 15 décembre 1957.
Vingt mois au cours desquels le philosophe se brouille avec Mme d'Épinay, Grimm, Diderot, et tombe amoureux de Sophie d'Houdetot dont il parlera comme ayant été son unique amour.
Au cours de ces mois, Jean-Jacques Rousseau dit avoir traversé : la grande révolution de ma destinée... la catastrophe qui a partagé ma vie en deux parties si différentes.
C'est cette catastrophe, ces mois déterminants dans sa vie et sa pensée que narre l'auteure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force