Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
À un moment charnière de sa vie, une Française quinquagénaire part en Chine en quête de ses racines maternelles. Entre Hong Kong et Macao, elle entreprend un parcours initiatique. Ce parcours l'amène auprès d'une communauté de femmes chinoises très singulière, les Orchidées d'or. Ces vieilles femmes, restées volontairement célibataires, lui ouvrent une porte sur un autre monde. Ainsi surmonte-t-elle son sentiment d'échec et accède-t-elle à une certaine plénitude. Cette histoire se déroule en Chine. Approche des Zishu nü, « Celles qui relèvent elles-mêmes leurs cheveux » sont des femmes qui refusèrent le mariage. Ce phénomène, localisé au sud-est de la Chine, une partie du Guangdong, a perduré du début du XIXe siècle jusqu'à la fi n des années 1930. Le roman aborde les causes de son émergence, son histoire, son aspect féministe avant l'heure, ainsi que l'empreinte que le phénomène a laissée dans la société contemporaine locale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force