"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En tentant d'aider un confrère du Burkina Faso à la recherche d'exemples de jurisprudence sur la rumeur pour un procès au Rwanda, l'avocat Georges Léonec exhume une énigme juridique, datant de la Seconde Guerre mondiale, qui ressemble fort à un déni de justice.
Comment comprendre qu'un général nazi qui a ordonné, en juin 1941, l'exécution des cent quatre-vingts habitants et la destruction des maisons de Kandanos, petit village crétois, n'ait pas été poursuivi à ce titre pour crime de guerre ? Qu'il a été jugé par une cour militaire anglaise pour d'autres causes, condamné à une faible peine (cinq ans) et libéré par anticipation pour raison médicale (deux ans après sa condamnation) ?
L'enquête, juridico-politique, menée par l'avocat, semble démontrer que ce massacre a eu pour cause une opération de manipulation de l'information réalisée par « un des Alliés ». En dépit de l'ancienneté des faits, les éléments de réponse découverts seront intensément convoités par « de nombreuses personnes ».
En interrogeant les limites de la responsabilité personnelle ainsi que la fragilité de l'information, l'examen du passé nous met en garde sur les dangers de la manipulation de l'information d'aujourd'hui, qui est grandement facilitée par internet et les réseaux sociaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !