"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce roman à la forme brève qui porte sur le parcours des êtres dans l'espace-temps, sur la parole et le silence, la lecture et l"écriture, la comédie et la tragédie, la vie et la mort, une narratrice revit les neufs derniers mois d'un homme âgé qui pourrait être son père ou quelqu'un d'autre, lors de ses allers et retours en train, sur le Paris-Cherbourg. Au monologue s'ajoute la lecture ou l'écriture d'un second récit qui conte en neuf fragments les péripéties de quelques voyageurs sur la carte du monde, tandis qu'en voix hors-champ, bribes de conversations et annonces accentuent l'impression de polyphonie. Roman-conte, ponctué de textes d'écrivains au long cours, il est dédié à tous ceux qui suivent d'étonnants parcours, bien souvent paradigmatiques, portés par les alizés ou les vents dominants. Il rappelle ces destinées, miroirs de nos singularités, de nos désirs et de nos peurs, dont la littérature s'est toujours fait l'écho, campée en bord de terre, de mer ou de ciel, tel un ultime rempart contre l'intranquillité du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !