"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En russe on appelle un " chatoun " (" chatouny " au pluriel) un ours qui, coupé des siens, ne trouvant pas le sommeil de l'hibernation, rôde dans les forêts en hurlant dans un état de surexcitation: une menace pour lui-même et pour les autres. Qui sont les " chatouny " de Mamléïev ? Un assassin candide qui tue pour appréhender l'énigme de l'âme et de l'Au-delà, un adolescent auto-phage, quelques primaires à la sexualité gloutonne, un saint homme transformé en poulet, des bouffons, sadiques, des métaphysiciens adeptes de la " religion du moi ". Une étourdissante galerie de personnages loufoques, voyeurs de la mort, qui errent en proie à un mal de vivre irrépressible avec pour toile de fond, la misère et la laideur soviétiques. Chatouny c'est l'histoire d'une quête spirituelle à travers le mal absolu, c'est aussi une écriture neuve, précise, monstrueusement, charnelle, mais jalonnée de signes et de symboles. Par-delà l'humour, le fantastique, le cocasse, l'horrifiant, présentés avec malice comme une version du quotidien, apparaît une société transformée en désert spirituel où le besoin de la transcendance emprunte les voies les plus étrangement détournées.
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