Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense et du mystère !
« Au Portugal, tout est négociable. Même une agression. » Marcelo Silva, ayant quitté le journalisme et l'Allemagne où il était correspondant, est de retour au Portugal. Pour lutter contre la corruption de l'élite financière et politique qui a mené son pays au bord de la ruine, il a choisi « le glaive à la lame affûtée plutôt que la plume rouillée ». Nommé à la tête d'une brigade spécialisée, le voilà aussitôt confronté à la disparition d'un millionnaire lié à un énorme scandale sur le point d'éclater. Pendant dix jours, il va parcourir Lisbonne inondée de touristes à la recherche du banquier déchu.
Naviguant entre filles de bonne famille et politiciens corrompus, hommes de main et réseaux de prostitution, Marcelo nous emmène dans un voyage au-delà des apparences et révèle ce qui se cache derrière la vitrine de la « ville aux moeurs douces ».
Avec ce roman noir kaléïdoscopique, Miguel Szymanski expose le dessous des cartes dans un jeu de massacre salutaire et réjouissant.
Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense et du mystère !
un roman d'une réalité criante au cœur de Lisbonne, un polar sous fond de toile du milieu opaque du pouvoir et de l'argent. Des magouilles, une disparition qui nous porte dans un Lisbonne riche.
L'écriture est fluide pour un texte traduit , toutefois de nombreux personnages m'ont parfois perdu en chemin.
Lu dans le cadre du Prix de littérature Européenne de Cognac.
J'ai un tic. Je lis tout le temps les remerciements d'un livre avant de le commencer. Ceux de Miguel Szymanski à la fin de « Château de cartes » vous donneront une idée de ce que contient son roman.
« Je remercie également pour leur inspiration les banquiers, les magnats de la finance et les politiques que j'ai croisés tout au long de mes vingt-cinq ans de journalisme, mais aussi les directeurs de publications à leurs ordres. Je pense surtout à ceux qui m'ont menacé, m'ont licencié et ont tenté de m'intimider ou de me faire taire. Certains d'entre eux ont connu la faillite, d'autres ont été démasqués ou ont fini en prison, mais la majorité est toujours là, décidant du destin d'un pays et des gens qui l'habitent. Vous pouvez être sûr d'une chose: cette histoire est très en deçà de la réalité et du nombre de victimes causé par ce système économique et politique. »
L'auteur nous fait découvrir une autre Lisbonne à travers magouilles financières et politiques. Dans cette capitale qui est un village, tout le monde est lié. Quand un grand banquier disparaît, Marcelo Silva, tout juste nommé à la tête d'une brigade spécialisée dans les finances, va tomber dans une histoire qui met en cause toute l'élite portugaise.
On sent bien que Miguel Szymanski, journaliste spécialisé en économie, maîtrise son sujet. Son roman noir a tout les accents de la vérité, ce qui d'ailleurs fait froid dans le dos.
On se prend vite au jeu et j'ai lu ce livre d'une traite. En raison de l'intrigue bien évidemment mais surtout pour le plaisir que j'ai eu à sillonner Lisbonne et pour la personnalité de l'enquêteur. J'espère bien le retrouver pour d'autres épisodes.
Traduit par Daniel Mathias
Un nouveau venu dans la maison d’édition que j’affectionne : Miguel SZYMANSKI qui, comme son nom l’indique, est portugais.
Son personnage principal est, comme lui, un ancien journaliste. Marcelo Silva était correspondant en Allemagne mais, désabusé, se retrouve à la tête de la Brigade Financière du Portugal.
Nous le suivons à travers les rues de Lisbonne dans cette première enquête qui concerne une banque reconnue, la BVG, dont le parton a mystérieusement disparu.
Si j’ai eu un peu de mal au début du récit avec les changements de personnages (chaque chapitre correspond à une journée, et nous suivons plusieurs personnages pendant cette journée), je dois avouer que j’ai fini par aimer ces changements d’atmosphères.
Si, comme moi, vous n’y connaissez rien en haute finance, je peux vous rassurer : vous ne serez pas perdu dans les méandres de ce polar portugais.
J’ai découvert les jacarandas, ces arbres tropicaux aux magnifiques couleurs lilas.
J’ai découvert la crise qui a touché le pays qui avait choisi de « s’endetter jusqu’à la moelle pour éviter la faillite des banques. »
J’ai aimé Margarida, une vielle amie de Marcelo qui vit dans le luxe et semble détachée de tout.
J’ai été effrayé de découvrir jusqu’à quel niveau de l’administration d’un Etat les banquiers pouvaient obtenir ce qu’ils voulaient.
Un roman passionnant et sans doute sur les banques, leur toute-puissance, et les hommes qui sont à leur tête. Bien en-deçà de la réalité, comme le souligne l’auteur en fin d’ouvrage.
Un polar meilleur qu’un thriller.
L’image que je retiendrai :
Celle des vêtements amples et baskets que Marcelo est obligé de troqué contre des costumes pour se fondre dans le paysage.
https://alexmotamots.fr/chateau-de-cartes-miguel-szymanski/
Il n’est pas toujours facile pour le lecteur de trouver un polar original qui n’emprunte pas des sentiers déjà rebattus maintes fois.
Dans « Château de cartes » , l’originalité se couple à la justesse. Le Portugal comme contexte, les magouilles politico-financières comme intrigue et Marcelo Silva, nommé directeur d’une nouvelle brigade spécialisée dans ce type de fraude, comme personnage-enquêteur.
Le Portugal, Lisbonne, les racines de Silva qui revient de Berlin pour occuper ce nouveau poste. Chaque lieu lui rappelle un souvenir, il porte un regard un peu désenchanté sur cette ville qui vend ses charmes à l’argent chic des touristes ou magnats européens. L’argent est au cœur du roman, celui des banques portugaises, celui investi par d’opaques portefeuilles étrangers … Antonio Carmona, banquier, a disparu. Ses magouilles révélées mettent en danger le plus haut niveau politique du pays… Silva se lance à sa recherche.
C’est parfois difficile à suivre, beaucoup de personnages complexes à suivre, c’est richement documenté et plus que crédible. Et surtout, Marcelo Silva est un personnage auquel on s’attache instantanément. Il a une profondeur, un naturel et une ténacité qui donnent envie de le suivre sans réfléchir.
Au final, une bien belle découverte que ce polar portugais ! Une nouvelle réussite proposée par les éditions Agulllo qui savent décidément nous surprendre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...