A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un premier ensemble est consacré à un jésuite belge, le père Pierre Charles (1883-1954) qui fut le premier à faire, en novembre 1921, la déconstruction philologique des Protocoles des sages de Sion, dans Terre Wallonne, une revue de Charleroi (Belgique), peu après que le Times de Londres eut révélé qu'il s'agissait d'un faux. Puis Maurice Olender étudie les différents usages politiques qui ont pu être faits, depuis le début des années 1940, de l'oeuvre mythographique de Georges Dumézil. S'y trouvent associés deux textes relatifs aux historiens des religions Mircea Eliade et Raffaele Pettazzoni.
Maurice Olender propose alors toute une série de portraits historiographiques d'auteurs dont l'oeuvre a pu, de diverses manières, aborder des problèmes de racisme mais aussi des questions relatives au couple identité/altérité : Marcel Mauss, Rudolf Schottlaender, Léon Poliakov. Et, parmi nos contemporains : Hans Robert Jauss, Serge Moscovici, Jean-Claude Grumberg, Rachel Ertel, Jean Starobinski.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...