Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les nuits sans lune / chaos debout

Couverture du livre « Les nuits sans lune / chaos debout » de Véronique Olmi aux éditions L'arche
  • Date de parution :
  • Editeur : L'arche
  • EAN : 9782851813893
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Nuits sans lune. En travaillant dans le service médical d'une maison d'arrêt pour hommes, Nathalie, jeune infirmière, fait connaissance avec le monde carcéral. Si elle fait ses premiers pas dans cet univers, Victor, le surveillant, et Suzini, le détenu, se connaissent de longue date : huit... Voir plus

Les Nuits sans lune. En travaillant dans le service médical d'une maison d'arrêt pour hommes, Nathalie, jeune infirmière, fait connaissance avec le monde carcéral. Si elle fait ses premiers pas dans cet univers, Victor, le surveillant, et Suzini, le détenu, se connaissent de longue date : huit fois déjà que Suzini se fait prendre, vingt-cinq ans que Victor travaille en prison, du bon côté des barreaux. Sans le vouloir, sans le savoir, Nathalie va amener Suzini jusqu'à l'ultime épreuve carcérale : la détention au quartier disciplinaire, la prison dans la prison, la punition dans la punition, le lieu où dire la moindre tendresse est impossible.
Chaos debout. Nous sommes dans un vieil appartement communautaire à Moscou, en pleine guerre de Tchétchénie ; il s'agit d'un appartement que possédait, avant la Révolution d'Octobre, une famille bourgeoise. Après avoir été socialisé, il est devenu une kommunalka portant, à l'image de l'empire déchu, une histoire tissée de secrets, de résistance individuelle et d'amour désespéré. Certains personnages de la pièce sont « absents-omniprésents », d'autres sont « présents-invisibles », mais confrontent sous nos yeux leurs parcours : Babouchka, 65 ans, ancienne déportée ; Iouri, 25 ans, qui revient de Tchéchénie ; Katia, sa femme ; Gricha, jeune voyou qui sera prochainement envoyé sur le front tchétchène lors de son service militaire. En présentant ainsi les personnages, le contenu de la pièce semble se dévoiler : une histoire d'amour sur fond de guerre. En fait, la guerre est le personnage principal. Une guerre qu'aucun témoin direct ne nous racontera vraiment, une guerre cachée, fantasmée, mais omniprésente.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Portrait de Véronique Olmi, auteur et juré du Prix Orange du Livre 2014
    Portrait de Véronique Olmi, auteur et juré du Prix Orange du Livre 2014

    Véronique Olmi, romancière et dramaturge, publie son premier roman, Bords de Mer, chez Actes Sud en 2001, et reçoit le Prix Alain-Fournier en 2002. Elle est l’auteure de nombreuses pièces de théâtre, dont Mathilde et Chaos debout. Elle est la co-fondatrice du festival de théâtre « Le Paris des Femmes ». Son dernier roman, La nuit en vérité, est paru en 2013 aux éditions Albin Michel.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com