Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment la «finance de papa» s'est-elle transformée depuis les années 1980 ? Quelles alternatives ont émergé face à la financiarisation de l'économie ? Comment un mouvement citoyen s'est-il construit en Belgique pour transformer le secteur financier ?
Racontée par ses principaux acteurs et témoins, la saga de la finance responsable et solidaire se lit comme un roman à suspense, sans jargon ni charabia, mais avec le souci de faire comprendre à tout citoyen ce qui s'est passé dans le monde bancaire et financier depuis la fin des années '80 jusqu'à aujourd'hui? et demain.
Le récit alterne l'état des lieux de la finance classique, avec ses crises et ses recompositions, et les initiatives prises par les associations d'abord, par les réseaux de citoyens ensuite, pour développer d'autres modèles d'utilisation de l'argent que celui de la spéculation financière et du financement d'activités controversées, comme le commerce des armes. De plus en plus, des citoyens s'engagent pour refuser que leur argent soit utilisé à des fins douteuses et pour qu'il (re)devienne un outil au service de l'économie réelle. Ils ne veulent pas que leur argent soit confisqué par les puissances financières et construisent petit à petit un autre avenir sans elles.
Beaucoup se regroupent autour du réseau citoyen Financité, qui fête en octobre 2017 ses trente ans. Ce livre permet à tous ceux qui veulent en savoir davantage de mesurer le chemin parcouru et de s'engager à leur tour dans des alternatives marquées par la responsabilité et la solidarité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"