"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Champfleury (1821oe1889), on connaît des bribes : quelques Excentriques, Le Violon de faïence ou ces Bourgeois de Molinchart en leur temps comparés à Madame Bovary. L'oeuvre a de quoi dérouter le lecteur bénévole, tant par son étendue que sa diversité. Polygraphe, le défenseur de Courbet et théoricien du réalisme, fut un apôtre parmi les plus fervents de la fantaisie et explora des genres comme l'essai, le roman, le conte ou l'autobiographie. Cette étude d'une oeuvre qui s'avère le carrefour des interrogations primordiales s'offrant à la littérature du XIXe siècle, envisage la production champfleurienne dans ses rapports avec les textes de Balzac, Hugo ou Flaubert notamment, mais également avec la photographie, la peinture ou la caricature. Si les ouvrages érudits à l'évidente ambition historique sont alors analysés, c'est aux côtés d'une inclination au comique qui trouvera à s'incarner dans l'ironie et le genre renouvelé de la pantomime. Champfleury est cet écrivain chercheur, rétif aux typologies académiques et auteur d'une oeuvre foisonnante que l'on propose ici de relire, à plusieurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !