Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Je m'appelle Marceau Miller. Je suis un romancier à succès.
Demain, vous pourrez lire sur ma page Wikipédia, juste en dessous de la ligne «naissance» : «Décès : 16 mai 2021 (à 40 ans)». »
Il y a des hommes qui remettent leur vie en jeu en permanence. Marceau Miller est de ceux-là. Hanté par le souvenir de sa soeur, disparue vingt ans plus tôt, il est devenu un écrivain à succès, à l'existence rêvée, en apparence. Mais que ce soit en pilotant son Savage Bobber ou en escaladant à mains nues les montagnes qui entourent le lac Léman, l'écrivain ne cesse de défier le danger.
Jusqu'à cette chute, dont il ne réchappe pas. Du sommet de la dent du Vélan, une silhouette contemple son corps fracassé au sol.
Sa femme, Sarah, est la seule à ne pas croire à un accident. Mais connaissait-elle vraiment l'homme avec lequel elle vivait ? En découvrant que Marceau a laissé derrière lui un ultime roman où il dévoile la vérité, elle se lance dans un jeu de piste vertigineux. Où est ce manuscrit ? Et qui est vraiment Marceau Miller ?
Déjà vendu dans une dizaine de pays, Le Roman de Marceau Miller a suscité un engouement mondial avant même sa parution en France, ainsi que l'intérêt de producteurs et de plateformes télévisuelles. Marceau Miller est scénariste et écrivain. C'est la première fois qu'il écrit un roman sous ce nom.
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Lamartinière pour l'envoi de ce livre en avant-première.
Premières lignes de ce roman et déjà une surprise, un élément de l'intrigue qui vous laisse perplexe.
Le héros, qui est également l'auteur (sous pseudonyme), meurt. Se donner le rôle du mort, comme ça d'emblée... ?
Un titre éponyme, un auteur à la fois écrivain et personnage de sa propre fiction, voilà de quoi m'intriguer ! Qui est cet auteur ?
Marceau Miller, écrivain célèbre, est retrouvé mort et sa femme Sarah, ne peut y croire surtout quand ce dernier laisse une lettre l'invitant avec ses 2 meilleurs amis, Rollin et Alexis à se rendre dans une banque récupérée son ultime roman vérité. Ne le trouvant pas, Sarah ne peut se résigner. Elle est également persuadée qu'il ne s'agit pas d'un accident d'escalade. Aidée par l'ancien inspecteur et ami de la famille, Reynaud, elle trouve quelques incohérences et preuves et, elle persuade l'inspecteur Delmas de mener l'enquête. En effet, plane déjà sur la famille, l'accident d'avion dans le lac du père de Marceau et surtout de sa soeur Jade dont on n'a jamais retrouvé le corps.
Ces drames contrastent avec le décor, un cadre idyllique et bourgeois, Sarah s'occupe de louer des bateaux sur le lac Léman avec son amie Karen, mariée à Rollin, et aussi le caractère de Sarah, bouillonnant, trouvant la force à chaque obstacle, pour surmonter des épreuves. A la limite du thriller domestique, car Sarah est sans contexte le personnage principal fort.
Un roman policier addictif, on veut savoir ce qui se passe et pourquoi. Et pourtant c'est un roman qui a manqué d'éléments psychologiques plus marqués sur les relations entres les personnages.
Plusieurs relations auraient mérités d'être développés pour étoffer l'enquête et la rendre plus captivante. A part les mobiles qui m'ont échappé, mais ils étaient quand même un peu invraisemblables, j'avais deviné assez rapidement qui était le coupable, tout en ayant un doute, bien sûr car l'auteur réussit à emmener le lecteur sur de fausses pistes, à le faire patienter.
Donc ça marche mais il en fallait plus, je pense, pour étoffer l'histoire, lui donner plus de poids et de crédits. Elle ferait un très bon scénario de série ou de film.
Et la question reste entière : qui se cache derrière Marceau Miller ?
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions de La Martinière de m'avoir permis de lire ce roman
Voici un roman qui fera parler de lui en cette nouvelle année 2025 !
Et pour cause, si vous lisez la quatrième de couverture, vous vous rendez vite compte qu'un grand mystère plane sur l'histoire de Marceau Miller et sur l'identité même de l'auteur.
Texte très addictif, on ne peut que le dévorer, car notre seule envie est de comprendre et de lever le voile sur les secrets qui entourent la mort de Marceau. J'ai été complètement prise dans cette histoire aux chapitres courts qui donnent beaucoup de dynamique au récit et qui fait des sauts dans le passé et le présent, un peu à la manière des textes de Joël Dicker.
Si vous souhaitez vous offrir un ouvrage captivant et facile à lire, je vous conseille de le pré-commander chez votre libraire "Le roman de Marceau miller" dont la sortie est prévue le 17 janvier.
Je tiens à remercier les Éditions de La Martinière pour ce très bon moment de lecture que j'ai beaucoup apprécié. J'ai vraiment hâte de découvrir dans les années à venir les prochains romans de ce mystérieux auteur en espérant avoir quelques indices sur son identité. Les paris sont ouverts !
Marceau Miller, 40 ans, est un écrivain à succès qui vit sur les bords du lac Léman côté France avec sa femme Sarah et ses deux enfants. Son vingtième roman vient de paraître et Marceau doit en assurer sa promotion. Malheureusement ce dernier meurt après une chute de 200 mètres dans le vide. Marceau était un fan de free solo : une pratique solitaire où le grimpeur n'utilise aucun système d'assurage. Aussi la piste accidentelle est privilégiée. Mais Sarah ne veut y croire. Quelque chose l'a interpellé alors que c'est elle qui a retrouvé son corps au pied de la falaise. Sarah va chercher la vérité. Elle va alors découvrir qui était réellement Marceau Miller.
Avant même sa publication "Le roman de Marceau Miller" écrit sous pseudonyme a fait l'objet d'enchères auprès des éditeurs étrangers. Il s'impose comme le phénomène d'édition de la rentrée littéraire de janvier 2025. Autant dire que mes attentes étaient grandes. Peut-être trop... Car j'ai apprécié cette lecture mais sans plus.
L'écriture est fluide et sans fioriture. C'est très agréable à lire. Les premières pages sont accrocheuses, je les ai dévorées rapidement car j'avais très envie de percer le mystère Marceau Miller. La construction du roman est dynamique. Malheureusement passé cet engouement j'ai trouvé que l'enchaînement de l'histoire était trop mécanique et déjà-vu. Lisant beaucoup de romans policiers et aimant les séries et films j'ai identifié sans grande difficulté les différents indices disséminés par l'auteur. J'ai donc rapidement résolu une grande partie du mystère. De plus, je n'ai pas tellement était surprise par certaines "révélations" ou situations qui se déroulent dans le roman. Elles sont régulièrement utilisées dans les scénarios de séries par exemple.
Le personnage de Sarah est très intéressant. L'auteur a su parfaitement décrire la tension et la colère qui l'habite. C'est un personnage féminin fort et charismatique. Elle tient le roman à bout de bras. Il m'a pourtant manqué de l'émotion et de la profondeur. Comme lorsque l'auteur décrit le deuil que vit Sarah. Les mots choisis sont justes et bien écrits mais ils ne m'arrachent aucune émotion. J'aurai également aimé plus de ressenti et de détails sur les liens entre les différents protagonistes qui ont gravité autour de Marceau pendant plus de 20 ans.
Malgré ces réserves, le roman est plaisant et il y a un côté addictif évident qui le rend difficile à lâcher. La région du lac Léman où se situe l'intrigue est un cadre magnifique. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur a utilisé cette nature sauvage comme décor aux drames vécus. Cela m'a beaucoup donné envie de visiter la région.
Le côté visuel du roman me fait dire qu'une adaptation en mini-serie de 5 ou 6 épisodes serait bienvenue.
"Le roman de Marceau Miller" est le dernier manuscrit du personnage Marceau Miller. Il est celui des révélations de sa vie. À vous de les découvrir en vous plongeant dans ce roman à la construction vivante et addictive.
✨Collaboration commerciale non rémunérée. Je remercie les éditions La Martinière pour l'envoi des épreuves non-corrigées.
"Il me fait penser à cet art japonais qui répare les céramiques cassées, le kintsugi.
Je peux presque suivre du doigt les cicatrices d'or que ses souvenirs ont laissé en lui."
Deux cents mètres au-dessus du vide, une silhouette familière, l'ironie du sort, le cœur serré, un thé corsé, un petit hors-bord, l'ombre de la pergola, la fragilité du bonheur, des cliquetis familiers, un embonpoint bonhomme, des gestes précis, des arômes complexes, un visage lumineux, des cris d'amusement, un salon en désordre, la peur de son absence, démarrer en trombe, un espoir lancinant, un bourdonnement de questions, un premier mensonge, des vieux démons, le lancement d’un nouveau livre...
Je remercie très sincèrement les Éditions de la Martinière et Marceau Miller pour ce roman surprenant, rythmé, scénarisé, passionnant.
Marceau Miller est mort et ça, c’est une certitude. Par contre, tout ce qui gravite autour de cette mort va être bien malmené au fil des pages et les certitudes vont voler en éclat. L’origine des romans de cet écrivain à succès, la disparition de sa sœur Jade il y a 20 ans, la confiance que lui porte sa femme, le lien qui l‘unit à ses amis d’enfance, tout va être avalé par les quantités de mensonges et de secrets bien gardés que cache cette histoire.
Des visites de superbes propriétés au bord du lac Léman, des sorties en bateau sur les eaux mouvementées franco-suisses ou des escapades en 4x4 sur les chemins de montagne, ce roman nous promène dans la superbe région de Thonon-les-Bains, sans jamais nous ôter l’impression d’être dans un huis-clos.
Un roman à rebondissements qui se lit d’une traite tant il tient en haleine mais qui manque néanmoins d’ambition dans sa résolution finale et dont les personnages m’ont semblé quelque peu caricaturaux.
Et n’attendez pas de révélation sur cet écrivain-mystère caché sous le nom de Marceau Miller, lui aussi continuera de jouer avec nos nerfs. Mais ce qui est sûr, c’est que ce roman à tiroirs nous aura fait passer un distrayant moment de lecture.
Un « page-turner » sans prétention littéraire (du moins je l’espère) mais efficace, du genre roman à suspens qui fait vite passer le temps, quand on le décide.
Cela dit, un écrivain à succès, au bord du lac Léman meurt lors d’une escalade.( la lectrice de base dont je suis pense qu’éventuellement cette histoire pourrait être concoctée par de J.Dicker, jamais à court d’un coup médiatique) voire !
Dans dans ce roman l’ épouse Sarah veut comprendre, et vite , l’accident risque de se transformer en assassinat.
De fil en aiguille sur une grosse pelote, Sarah aidée par un ancien gendarme obnubilé depuis 20 ans par la disparition de Jade ,sœur de Marceau , et quelque peu éloignée d’une possible enquête par un jeune commissaire ,va découvrir les secrets bien cachés de son époux ; beaucoup d’invraisemblances aussi, mais un livre à emprunter pour un moment.
En fait, la curiosité commerciale provoquée est : Qui est vraiment l’auteur de ce roman ? C’est tout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"