"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les études réunies dans ce volume s'organisent selon le double thème de la culture (qui n'est ni la pseudo-érudition, poudre aux yeux des naïfs, ni même la véritable érudition, fatale à toute poésie) et de la sexualité (qui n'est évidemment pas la pornographie) : double spirale qui s'enroule autour de la "ligne droite" de la personnalité d'Apollinaire, pour former le thyrse d'une poésie unique, "amalgame tout puissant et indivisible du génie", comme dit Baudelaire. Le couplage culture et sexualité n'est ni paradoxal ni artificiel chez Apollinaire ; il y a dans la poésie de celui-ci un double camouflage : de même qu'une pseudo-érudition tape-à-l'oeil cache une solide culture sous-jacente, une gaillardise gauloise oblitère une sexualité primordiale mystérieuse. La puissance de suggestion et de séduction des plus beaux poèmes d'Apollinaire provient de ce double élément que le texte contient, mais ne dévoile pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !