Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le roman de Marceau Miller
Et quel roman !
Je viens de le terminer et cette histoire me hante encore !
Je l’ai savouré et lu lentement au début pour m’imprégner de son atmosphère, des personnages et ressentir leurs émotions.
L’écriture est fluide, au fil des pages l’histoire devient addictive, le suspense intense.
Et à un moment, je ne l’ai plus lâché…
Le cadre
Une région que j’adore, je la connais bien pour y vivre moi-même, la Haute Savoie et plus précisément les rives du Lac Leman. Une situation géographique particulière puisque vous êtes au bord du lac, proche de la montagne et de la Suisse, bref un endroit plein d’attraits et de sensations que l’auteur décrit parfaitement.
Le résumé
Le romancier, Marceau Miller, qui pratique l’escalade à mains nues sans s’encorder meurt dès le début du livre…
Sa femme, Sarah est sous le choc. Elle est convaincue qu’il s’agit d’un meurtre et se lance avec frénésie à la recherche du coupable.
Lors de cette quête, elle va découvrir de nombreux secrets que lui ont cachés son mari et ses amis de longue date.
Mais à la fin, il reste encore un mystère, qui est Marceau Miller ?
Ma recommandation
Un vrai coup de cœur !
Ne passez pas à côté de ce roman vertigineux.
Il sera en vente le 17 janvier2025.
Vous serez emportés par ce livre palpitant !
Merci @lamartiniere.littérature et @marceau.miller de m’avoir sélectionnée pour cette lecture en avant-première.
SP non rémunéré.
#leromandemarceaumiller#lamartinière #marceaumiller #sp #booksta #roman
Ce roman est une expérience hors du commun, car on y navigue complément à vue.
Dès la première page, Marceau Miller meurt dans des circonstances particulières et on ne peut alors que se demander qui a réellement écrit ce roman. Beaucoup de mystères enveloppent cette histoire, en commençant par le nom de l'auteur lui-même : qui est-il ? Que sait-on de lui ? Pas grand-chose à vrai dire !
Très vite, le suspense est posé, se renforçant progressivement au fil des pages et ce faisant, le lecteur reste vissé à cette quête de vérité. Et aussi, diverses pistes s échafaudent dans nos têtes.
On marche dans les pas de Sarah, femme obstinée, entière, qui veut comprendre et que rien n'arrêtera même si sa vie peut être mise en péril.
Les lieux où se déroule l'enquête ajoutent encore une touche supplémentaire d'angoisse, de noirceur, car quoi de mieux qu'une immense forêt ou un grand lac pour cacher des secrets ??
En connaisseuse du coin, j'ai pu visualiser sans encombre les endroits décrits qui sont bien réels.
Ce roman est quelque peu un Ovni littéraire car il mêle à la fois, polar, enquête, psychologie, amour et amitié.
Les personnages sont très bien décrits, ont tous une personnalité assez forte.
Il nous enjoint à nous poser la question sur la bonne connaissance ou non de nos amis et également celle de savoir jusqu'à où nous serions prêts à aller dans une telle situation.
Les mots sont justes, s'imbriquant comme les carrés d'un Rumixcub pour notre plus grand plaisir. Les chapitres sont courts, très rythmés et on peut voir au travers de cette histoire, une touche nous faisant penser à Joël Dicker.
On ne s’ennuie pas à la lecture de ce livre « Le roman de Marceau Miller », on a hâte de lire la page suivante pour en apprendre davantage et d’arriver à l’ultime pour comprendre ces mystères.
Tout d’abord mention bien pour la belle couverture du cadre, d’ailleurs très bien décrit par l’auteur. Nous sommes sur les bords du lac Léman, côté français, Thonon-les-Bains, Yvoire, non loin de la frontière suisse, la montagne, les forêts, les belles demeures, et les magnifiques perspectives sur les eaux du lac.
Coup de tonnerre d’entrée ! Le célèbre écrivain Marceau Miller, après avoir fêté la sortie de son dernier roman, la veille, entouré de son éditeur et de ses proches amis, décide le lendemain, au petit jour, de partir pour une escapade en montagne. Mais soudain, raconte-t-il : « Un éclair vrille mon cerveau, un coup violent sur mon crâne me déséquilibre. Je suis à deux cents mètres au-dessus du vide, j’escalade une paroi rocheuse que je connais bien. Mes ongles griffent le granit, mes mains lâchent prise. A cet instant, je comprends que tout est terminé. Par goût du défi, par orgueil peut-être, j’ai toujours grimpé à mains nues sans m’encorder. Je savais un jour que j’en payerais le prix ».
Sarah, inquiète de l’absence, cherche un indice et découvre l’absence de magnésie dans le coffre de rangement. Nul doute, il est parti faire de l’escalade, il aime s’isoler fréquemment. Elle téléphone au vieux Reynaud, un ancien gendarme à la retraite, qu’elle connait bien puisqu’il les a formés, elle et Marceau, comme guides. Ils connaissent son spot d’entrainement : La Dent du Vélan. Ils ne tardent pas à retrouver le corps. Mais, s’il a dévissé et gît sur le dos, pourquoi cette blessure sur le devant de la tête ? Il pourrait bien s’agir d’un homicide plutôt que d’un simple accident.
Il faudra toute la persévérance de Sarah pour inciter la police de Thonon et leur antipathique chef Delmas à ouvrir une enquête. Devant ce manque de réactivité, elle décide de mener ses propres investigations avec l’aide, dans un premier temps, de Reynaud. Mais des révélations vont la pousser à se méfier de lui. De découverte en découverte cette affaire pourrait être rattachée aux deuils passés de la famille Miller, la disparition du père de Marceau, à bord de son avion qui s’est abîmé dans les eaux du lac et aussi à celle de sa sœur Jade, lors d’une randonnée.
On tremble pour Sarah, tout au long du récit. Car les embûches ne manquent pas (peut-être trop ?), vers le chemin de la vérité. Elle se sent bien seule, tous ses repères, tout son monde s’écroule, outre la perte de son mari elle doit faire avec la duplicité de ses proches amis qui, comme la montagne voisine, possèdent deux faces, l’une ensoleillée et accueillante de l’adret et l’autre plus ténébreuse et troublante de l’ubac.
Ah ! au fait il reste tout de même un dernier mystère, il se dit que ce serait un certain Marceau Miller qui aurait écrit ce roman.
Sortie en librairie le 17 janvier 2025
Chaleureux remerciements aux Editions La Martinière pour cette lecture anticipée.
Un roman qui laisse planer un sacré mystère.
On ne sait pas réellement qui en est son auteur.
Et j’avoue que c’est vraiment intriguant !
J’ai adoré cette lecture que j’ai trouvé hyper addictive.
Je ne m’attendais pas forcément à une histoire de ce type.
Mais c’était vraiment une belle lecture.
On va se retrouver donc en compagnie de Sarah et des amis de Marceau Miller.
Un groupe d’amis qui semble très soudé.
Et puis un jour, Marceau Miller disparaît.
Un homme assez mystérieux et plein de secrets, addict à l’adrénaline.
Que lui est-il arrivé ?
Je n’en dirais pas plus, c’est un roman qu’il faut lire pour en découvrir les tenants et les aboutissants.
J’ai trouvé le texte hyper dynamique.
Un réel page-turner, ça c’est sûr !
Une excellente lecture et c’est un roman qui risque de faire du bruit cette année !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."