"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un Stevenson inconnu, âpre, violent, pessimiste, qui par bien des aspects annonce le Conrad de Au coeur des ténèbres. « La première histoire réaliste sur les mers du Sud », insistait-il - avec le sentiment de donner un cours nouveau à sa carrière. Et peut-être à la littérature.
Un Stevenson « différent », à la naissance du roman moderne. Si neuf, si dérangeant, que les éditeurs, effarés, refusèrent de l'éditer. Protestations, arguments, missives en tout genre: Ceux de Falesa, son chef-d'oeuvre, ne sera publié que tronqué, mutilé.
Notre traduction, établie à partir de manuscrit original, est une « première ».
Elle nous fait découvrir dans toute sa violence, et sa radicale nouveauté, un Stevenson que nous ne soupçonnions pas.
Dès lors, il n'est pas exagéré de parler d'une « affaire Falesa », que Michel Le Bris démontre ici, documents à l'appui.
Deux textes rares complètent cette édition : Mari et femme et Le Brave John Wiltshire.
Édition établie et présentée par Michel Le Bris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !