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Sait-on bien aujourd'hui à quel point les idées de Jean-Jacques Rousseau furent, sinon à l'origine, du moins prédominantes dans la révolution de 1789 ?
L'organisation sociale préconisée marquait en effet une rupture qui allait s'affirmer radicale avec les pratiques de la royauté absolue, voire de la royauté tout court.
Mais aussi dans un domaine plus sensible, la religion. L'être divin (" suprême ") de Robespierre c'est, bien sûr, du Rousseau.
Les encyclopédistes plutôt athées, et au premier rang Voltaire (qui ne voyait, déjà, dans la religion qu'un opium commode pour le peuple) ne le lui pardonneront pas.
Ces encyclopédistes vont pourchasser Rousseau pour le détruire, le jugeant trop dangereux. Jusqu'à le laisser au bord de la folie. C'est ce que retrace Henri Guillemin : la relation passionnelle et conflictuelle d'un Rousseau en exil avec Hume, son homologue (ou faux-frère ?) écossais.
360 p.
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