"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1827, Herminie Chavannes (1798-1853) entreprend seule un voyage à Paris. Il s'agit pour la Lausannoise de visiter sa famille mais aussi, et surtout, de découvrir la capitale française en pleine ébullition culturelle et politique. Fille du pasteur Daniel-Alexandre Chavannes, professeur de zoologie à l'Académie et membre fondateur du Musée cantonal auquel il lèguera ses collections, Herminie Chavannes révèle dans le journal qu'elle tient durant son voyage une curiosité et une érudition hors du commun. Aussi intéressée par le théâtre, l'opéra, l'architecture et les antiquités que par la politique et les religions (elle rencontre des luthériens, des catholiques et des israélites durant son séjour), elle donne dans un texte aux qualités littéraires indéniables un compte-rendu vivant d'un séjour bien occupé. La perception du Paris de la Restauration par la jeune femme suisse et protestante est un témoignage remarquable sur cette période tourmentée.
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