"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Il se fit alors un grand mouvement: ceux qui n'étaient pas du complot se rejetèrent en arrière, frissonnant de tout leur corps, n'osant défendre César, ni prendre la fuite, ni même proférer une seule parole. Ce moment d'hésitation fut rapide comme la pensée, car chaque conjuré tira son épée et environna César, de telle façon que, de quelque côté qu'il se tournât, il ne vit et ne sentit que le fer. Mais lui, sans lâcher le fer de Casca, se débattait entre toutes ces mains armées, dont chacune voulait avoir part au meurtre, et goûter, pour ainsi dire, à son sang, quand tout à coup, au milieu de ses meurtriers, il reconnut Brutus, et sentit que celui qu'il appelait son fils lui portait un coup de poignard dans l'aine.Alors, il lâcha l'épée de Casca, et, sans autre plainte que ces mots: Tu quoque, mi fili (toi aussi, mon fils)! sans essayer de se défendre davantage, il se couvrit la tête de sa robe, et abandonna son corps aux épées et aux poignards.Menée avec une remarquable fougue, cette biographie de Jules César, qui n'avait jamais été rééditée depuis 1855-1856, est un bel exemple de l'art littéraire de Dumas, qui à toute occasion transforme fait historique en morceau de bravoure.Si ce César se lit comme un roman, tous les détails historiques sont scrupuleusement respectés. Où l'on se rendra compte que ce passionné de l'histoire de France qu'était Dumas savait aussi se passionner, et nous passionner, sur l'une des plus extraordinaires destinées de l'histoire antique.
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