Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre s'adresse à tous ceux qui supportent mal que leur vie soitou puisse être dénuée de sens.
Il étudie le besoin de transcendance dans toutes les cultures et montre que c'est là une nécessité pour que l'individu demeure en interaction permanente avec son héritage et la communauté qui l'a vu naître - ce qu'il nomme l'obligation d'être un être de culture. A partir d'une démarche anthropologique, il met en évidence le besoin de symbolisation du monde vécu. Utilisant les dernières recherches en paléontologie et éthologie humaine, il passe en revue les rituels devenus rites qui sont à la base du système religieux.
Rituels qui petit à petit sont légitimés par la culture et dont les mythes essaient alors de rendre compte. Il montre que l'homme est contraint de se représenter des choses qui avant lui allaient de soi et de s'interroger sur les pourquoi de ces choses. L'essentiel de la culture reposerait ainsi sur le répertoire des gestes du rituel animal que le processus culturel a été amené à interpréter. Elle constituerait de ce fait un commentaire du corps humain, sexué et mortel, cerné dans les comportements usuels de la tribu, puis de la société.
L'ordre emblématique se met en place et " le sens de la vie " se met en place avec lui. Gibson étudie également l'origine du langage et s'interroge sur la transcendance, " rêve collectif de la communauté ". Il évoque enfin la possibilité d'une resymbolisation du monde, pour sortir de la " crise des arts et des esprits " que nous connaissons actuellement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force