A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
c est le 3e livre de l anthropologue et sociologue david le bretpn sur le sujet de la marche dont il vante les mérite et les plaisirs qu elle procure
cette fois ci, l oiuvrage sous-titré " un art tranquille du bonheur " insiste sur les vertus thérapeutiques de cette discipline qui connait un succes croissant dand le monde entier
le breton convoque quelques grands auteurs comme bachelard, ou primo levi qui ont pratiqué la marche pour échapper à leurs maux
il cite egalement des quidams a qui la amrche a redonné confiance et gout de vivre
un livre tres convaincant
Allez ! Remuons-nous les guibolles !
Marcher. N'est-ce pas la façon de se déplacer la plus naturelle qui soit ? Et pourtant, nous lui préférons bien souvent la voiture... Les médecins en font d'ailleurs le constat d'une sédentarité mauvaise pour la santé.
Mais qu'est-ce que "marcher" au fond ? Marcher avec un but précis ? Flâner ? Renouer avec la nature ? Avec soi ? Faire une quête plus spirituelle ?
Dans ce livre, David Le Breton nous embarque dans un voyage sociologique et historique.
Il n'a pas toujours été évident pour moi d'être captivée par le récit, mais il est indéniablement instructif.
Pour ma part, j'aime flâner en forêt, sortir des sentiers balisés, découvrir ainsi des endroits plus naturels... mais j'aime aussi marcher plus vite avec un objectif précis.
Et vous, quel march.eur/euse êtes-vous ?
Sociologue et manifestement amoureux de la marche à pied, David Le Breton nous livre un ouvrage où alternent en permanence l'analyse sociologique de la marche (Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?) et la présentation du vécu de marcheurs, célèbres ou moins célèbres.
L'ouvrage est intéressant, mais l'absence d'un plan plus structuré nuit à la lecture et au final, probablement, au message que voulait faire passer l'auteur.
Qu'en retenir ? Que la marche hors des sentiers battus est un plaisir qu'on aurait tort de se refuser ? Ce n'est déjà pas si mal...
Un sujet passionnant et qui concerne tout le monde que ce soit la douleur physique, morale ou psychique. Là il s'agit des douleurs chroniques et ça me parle puisque j'en suis victime alors j'avais déjà un avis sur le sujet et une certaine expérience. C'est donc avec un intérêt optimum que je me suis lancée dans cette lecture.
L'auteur décrit très bien la douleur chronique, celle qui est là tapie dans l'ombre qui attend un moment où l'on ne s'y attend pas, une vieille connaissance qui se rappelle à nous et qui nous fait vivre de sales moments. Comment "tenir" face à elle, comment la vaincre, lui résister ? L'auteur est un sociologue qui a exploré de nombreux sujets avant celui là, j'avais eu l'occasion de lire un autre essai de l'auteur sur les émotions (encore un sujet qui me parle) et j'avais trouvé qu'il avait vraiment exploré en profondeur le sujet. Il en est de même de la douleur, l'essai est construit, nourri, argumenté avec clarté. Il met en lumière le rapport à la douleur d'un coté philosophique et celui du religieux où la douleur est une épreuve, un cap à franchir, une opportunité de se racheter de nos pêchés. Bien sûr, la récompense à tout ça, à cette résistance serait le paradis, le bonheur absolu. Oui, OK, ça peut sûrement convenir aux croyants mais que reste-t-il aux autres pour "tenir" ? Et puis, est-ce suffisant quand la douleur vous cloue sur place, vous empêchant d'effectuer les gestes les plus élémentaires du quotidien, ou qu'elle vous coupe de la société et des autres ?
J'ai aimé comment l'auteur a passé en revue les types de douleurs et comment elles empêchent les gestes les plus élémentaires, lacer des chaussures, lire, se baisser, dormir, manger, aimer. Il n'oublie pas de parler aussi des cas qui ne ressentent pas la douleur et la recherche à tout prix car il n'est pas facile de ne jamais la ressentir aussi. Il est très dur de ne pas avoir ce signal d'alarme qu'est la douleur et qui permet de prendre les devant et de réagir.
Ce qui est très intéressant c'est que l'auteur ne fait aucune généralité, il fait une étude anthropologique intéressante, fouillée et claire du sujet. Il s'interroge sur le rôle du corps médical, des médecins dans tout cela. Il s'appuie sur des chiffres, des études, des témoignages, des expériences médicales qui aideront le lecteur a y voir plus clair, à se conforter ou s'interroger sur un aspect spécifique. J'ai vraiment pris plaisir à le lire et je l'ai trouvé très instructif tout en étant pas pompeux, facile d'accès pour qui voudra se pencher dessus. Un essai très réussi.
VERDICT
Un essai maîtrisé, facile d'accès pour tout lecteur qui veut en savoir plus sur la douleur et ses affres. Superbe et instructif.
https://revezlivres.wordpress.com/2017/03/01/tenir-david-le-breton/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...