"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mathias, un jeune trentenaire sans histoire ni ambition, se sent totalement inapte au bonheur. Perdu dans une ville triste et froide, il traîne comme un boulet un drame familial survenu quinze ans plus tôt. Sa seule distraction reste la course à pied qu'il pratique chaque jour. Mais à la suite de l'une de ses sorties, Mathias a un accident. Il se réveille alors dans un monde entre-deux et fait la connaissance d'un homme étrange qui lui révèle sa mort. Contre toute attente, Mathias peut encore changer son destin. Pour cela, il doit trouver une personne qui prendra sa place dans l'au-delà dans un délai de 100 jours. C'est le début d'une quête qui l'amène à la rencontre de lui-même, de ses démons... mais aussi de ses désirs et de l'amour. Et si la peur de la mort était l'élément déclencheur pour que Mathias apprenne enfin à vivre ?
2e roman que je lis de Laurent et ce fut un vrai coup de cœur. Je viens à l'instant de reposer le livre après avoir lu le dernier mot...
Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'à la fin car j'étais impatiente de connaître le choix de Mathias et sa destinée.
Chaque chapitre débute par 1 extrait de chanson et finit par un extrait de son enfance, telle une page arrachée d'un journal intime.
Ces flash-back m'ont permis de mieux comprendre le Mathias jeune pour encore mieux cerner le Mathias adulte.
Mi feel-good, mi conte, ce roman va vous faire vibrer d'émotions : tristesse, résignation, culpabilité incompréhension, peur, frustration, joie, tendresse, bienveillance, amitié et douceur.
Ce sera lui est rayonnant, tel les cheveux soleil de Mathias, d'amour, de pardon.
Il met en lumière la nécessité de vivre chaque instant comme si c'était le dernier et sans regret, et que rien n'est impossible à celui qui y croit.
Mathias est loin d'avoir la carrure d'un super héros, mais plutôt celle d'un poussin fragile et blessé. Cette aventure va lui permettre de muer en un beau coq fier, droit sur ses pattes.
Quel sens veut-on donner à sa vie ? Doit-on vivre avec son passé ? Sont des questions abordées par Laurent ici.
Ce roman m'a également touchée par un autre élément qui m'a rendu Mathias encore plus proche : j'ai également perdu voilà 31 ans mon petit frère de 5 ans... (et ce Théo ressemble par beaucoup d'aspects à mon petit frère...)
Un roman envoûtant à la plume juste, fine et émouvante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !