Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce qu'il aurait fallu dire

Couverture du livre « Ce qu'il aurait fallu dire » de Anne-Braun Alexis aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213711874
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Alors qu'il a tout fait pour échapper à la province, à peine devenu docteur en philosophie, Victor est nommé au Lycée polyvalent de Friville-Escarbotin. Que ressortira-t-il de la crise violente que cela provoque en lui ?

Victor n'est pas le premier à avoir fait tout ce qu'il pouvait pour... Voir plus

Alors qu'il a tout fait pour échapper à la province, à peine devenu docteur en philosophie, Victor est nommé au Lycée polyvalent de Friville-Escarbotin. Que ressortira-t-il de la crise violente que cela provoque en lui ?

Victor n'est pas le premier à avoir fait tout ce qu'il pouvait pour échapper à la province. Mais tandis qu'il achevait ses études à Paris, qu'il y avait désormais des amis et même rencontré l'amour, le voilà nommé enseignant au Lycée Polyvalent de Friville-Escarbotin. Ennui, mépris, mélancolie des zones commerciales et déprime des ronds-points, tout lui revient avec violence. Victor parviendra-t-il à faire de ce parcours à rebours de tant de romans une aventure ? Une aventure dans laquelle il ne serait pas un salaud ?

Dans ce premier roman, Alexis Anne-Braun revisite avec un regard décalé et contemporain le grand thème à la fois littéraire et - de plus en plus - politique de l'antagonisme entre Paris et le reste de la France. Anti Bel-Ami, anti Rastignac, il interroge autant la condition professorale que la condition pavillonnaire, l'injustice sociale et les désirs d'une jeunesse déjà éloignée de la sienne.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Victor est nommé professeur de philosophie au lycée de Friville-Escarbotin, dans la Somme.

    Parisien d'adoption parce qu'il a réussi à s'extraire de la province dans laquelle il a grandi, il retrouve avec difficulté ce qui constitue un grand nombre de petites villes de France...
    Voir plus

    Victor est nommé professeur de philosophie au lycée de Friville-Escarbotin, dans la Somme.

    Parisien d'adoption parce qu'il a réussi à s'extraire de la province dans laquelle il a grandi, il retrouve avec difficulté ce qui constitue un grand nombre de petites villes de France désoeuvrées.

    J'ai beaucoup aimé ce roman doux-amer. Peut-être parce que je connais bien ce petit coin de France. Peut-être parce que j'aime les livres dans lesquels il ne se passe rien.

    A lire dans un PMU face à la mer.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.