"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La petite ville de Bakerton, en Pennsylvanie, s'est assoupie depuis la fermeture de ses mines de charbon. Mais l'équilibre tranquille de cette communauté bascule lorsqu'un grand groupe industriel, Dark Elephant, propose aux fermiers de louer leurs terres pour en extraire un trésor enfoui : le gaz de schiste.
Certains s'empressent de signer les contrats d'exploitation avant même de les avoir lus, d'autres choisissent de préserver leur propriété. Arrivent les ouvriers venus du Texas tout comme un militant écologiste prêt à recruter là des partisans de son combat. Et ceux de Bakerton vont apprendre ce qu'il en coûte d'être dans le sillage de cette nouvelle ruée vers l'or.
Ce qui gît dans ses entrailles est une vaste fresque à l'image de l'Amérique moderne et des forces contradictoires qui l'animent - entre cupidité et pouvoir, espoir et désillusion.
⚠️ Ce qui gît dans ses entrailles- Jennifer Haigh ⚠️
Traduction : Janique Jouin-de Laurens @editions_gallmeister
La ville de Bakerton en Pennsylvanie est sur le déclin depuis la fermeture des mines de charbons, jusqu'au jour où Bobby Frame débarque en ville. Bobby travaille pour Dark Elephant Energy, son rôle est de faire signer un contrat aux propriétaires de terrains, où selon les experts du gaz de schiste est présent à 1600m de profondeur. Ce contrat est un bail, l'entreprise loue les terres, installe son système de forage et extrait le gaz, grâce à la facturation hydraulique, échange le propriétaire perçoit une somme par hectare et un pourcentage sur les bénéfices de l'extraction (mais seulement après que le puits ne soit foré). C'est une offre alléchante sur laquelle beaucoup se jettent sans se poser plus de questions. Mais d'autres s'y refusent, ils ont entendu des histoires sur des puits de forage ailleurs qui ont pollués les nappes phréatiques, rendus des gens malades... Ce roman nous plonge dans l'intimité des habitants de Bakerton, rendant concret les conséquences que peut avoir le Fracking sur les gens et l'environnement, la difficulté à faire reconnaître les problèmes engendrés par cette méthode. L'auteure fait un parallèle tout à fait pertinent entre la facturation hydraulique et l'incident nucléaire de Three Mile Island, où pour les deux cas les conséquences ont été minimisées voir niées.
Ce livre est parfaitement maîtrisé, documenté, tout y est clairement expliqué sans être lourd, bien au contraire, les pages se tournent à toute vitesse. L'auteure a également sut rendre ses personnages plus complexes que ce qu'ils paraissent être de prime abord, elle n'est pas tombée dans la facilité et a sut mettre des nuances là où il fallait.
J'ai vraiment adoré cette lecture, on y apprend énormément de choses, tout en suivant les histoires personnelles de chaque personnages, auxquels on s'attache de plus en plus au fil de la lecture. J'ai aimé ce livre mais ce que j'y ai lu me fait peur car au delà du roman les faits sont réels...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !