Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jennifer Haigh

Jennifer Haigh

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Mercy Street » de Jennifer Haigh aux éditions Gallmeister

    Catherine Giry-Deloison sur Mercy Street de Jennifer Haigh

    Claudia travaille pour une clinique de la ville de Boston qui pratique des avortements.
    Elle est en charge de l'écoute de femmes enceintes qui ne souhaitent pas l'enfant en devenir qu'elles portent. Elle entend leur détresse liée à leur situation financière, à leur jeune âge, à leur solitude, à...
    Voir plus

    Claudia travaille pour une clinique de la ville de Boston qui pratique des avortements.
    Elle est en charge de l'écoute de femmes enceintes qui ne souhaitent pas l'enfant en devenir qu'elles portent. Elle entend leur détresse liée à leur situation financière, à leur jeune âge, à leur solitude, à l'obstacle que représente la maternité pour leurs projets d'avenir... Même si ce n'est pas de gaîté de cœur, toutes ont de bonnes raisons d'interrompre leur grossesse. Et pour un fœtus, c'est parfois une bénédiction de ne pas voir le jour, compte tenu des maltraitances potentielles qui le menacent si sa mère ne le désire pas.
    Si l'avortement est légal au Massachusetts, y accéder est un véritable parcours du combattant, l'État de la région de la Nouvelle-Angleterre étant intraitable sur le respect des délais et la justice humiliante avec les jeunes filles mineures prises au piège.
    L'accès aux établissements qui le pratiquent est une difficulté supplémentaire pour ces femmes désœuvrées.
    Devant la clinique de Mercy Street, les « pro-life » tentent en effet de dissuader celles-ci de supprimer la vie que leur ventre contient.
    Et leurs méthodes vont se muscler au fur et à mesure de leurs interventions...
    C'est autour de Claudia et de l'un des droits fondamentaux des femmes remis en cause par de nombreux politiciens et citoyens américains que s'organise le récit.
    Claudia est une transfuge de classe refusant le déterminisme social que lui promettaient une enfance et une adolescence passées dans un mobile home enfumé avec une télévision hurlant en permanence auprès d'une mère peu affectueuse, symbole de la catégorie sociale « white trash » désignant les Blancs pauvres peu éduqués.
    C'est la honte de sa mère et de tout ce qu'elle représente qui la fera quitter cet endroit désespérant et décrocher un master en travail social qui l'amènera à Mercy Street pour entendre la parole de patientes brisées, un travail qu'elle aime mais qui est tellement pesant et stressant qu'elle s'autorise, de temps à autre, des séances de fumettes. C'est là qu'apparaît Timmy, son dealer, et c'est chez lui qu'elle croise Anthony.
    Timmy est un brave type. Il a trouvé dans le trafic d'herbe une manière de vivre décemment. La légalisation annoncée de la vente de cannabis lui fait craindre la fin d'un job lucratif. Alors, il décide de passer à la vitesse supérieure pour amasser le maximum d'argent.
    Anthony vit avec sa mère et va à la messe tous les jours. Invalide depuis un accident, il trouve dans la religion un sens à une existence bien morose. Et quel meilleure cause pour un catholique fervent de défendre la vie et de refuser l'avortement ! Une fois par semaine, il se rend devant la clinique où travaille Claudia et prend des photos de femmes venues consulter.
    Administrateur d'un site intitulé « L'Héritage catholique de la Nouvelle-Angleterre », il entretient des relations avec un certain Excelsior11 qui n'est autre que Victor Pine, ancien vétéran survivaliste, amateur d'armes à feu et militant « pro-life » acharné. En bref, le parfait électeur de Trump qui se définit comme « un soldat rebelle du bien ». Il nourrit son site « Galerie de la honte » des photos prises par Anthony.
    Avec ces quatre personnages emblématiques qui ont en commun la solitude, Jennifer Haigh fait le portrait d'une Amérique profondément divisée. Pourtant, tout n'est pas sombre dans son récit coup de poing. Grâce à la lumineuse Claudia, il reste un peu d'espoir et de rêve.

    EXTRAIT

    Étant donné la qualité de son éducation, elle aurait dû avoir dix enfants non désirés et être rongée par la syphilis.

    http://papivore.net/litterature-anglophone/critique-mercy-street-jennifer-haigh-gallmeister/

  • add_box
    Couverture du livre « Mercy Street » de Jennifer Haigh aux éditions Gallmeister

    PALLAS QUINT sur Mercy Street de Jennifer Haigh

    A l’heure où les Etats-Unis remettent en cause le droit à l’avortement, plus qu’un roman ce livre est un véritable plaidoyer pour le droit des femmes à disposer de leur corps et à choisir d’être mère.
    Claudia travaille à Boston à la clinique de Mercy Street qui écoute et vient en aide aux...
    Voir plus

    A l’heure où les Etats-Unis remettent en cause le droit à l’avortement, plus qu’un roman ce livre est un véritable plaidoyer pour le droit des femmes à disposer de leur corps et à choisir d’être mère.
    Claudia travaille à Boston à la clinique de Mercy Street qui écoute et vient en aide aux femmes projetant d’avorter. Devant faire face à ses propres démons dû à son enfance et aux ultra religieux qui sans cesse manifeste autour de la clinique, elle trouve refuge auprès de Timmy son fournisseur d’herbe. Le canapé où ils fument tous deux est sa bulle protectrice ; très vite, une connexion s’opère entre ces 2 êtres que tout oppose. Oscillant entre 2 histoires, 2 vies, Jennifer Haigh nous offre un livre nécessaire qui montre aussi le travail en amont de ces femmes qui sont là pour écouter et aider mais aussi sur le choix des femmes à être ou ne pas être mère.

  • add_box
    Couverture du livre « Mercy Street » de Jennifer Haigh aux éditions Gallmeister

    Sophie Wag sur Mercy Street de Jennifer Haigh

    Claudia, la quarantaine passée, vit à Boston, ville dans laquelle l'hiver est très long, très froid
    et quit subit chaque année de nombreuses tempêtes. Brrr... Issue d'un milieu peu favorisé et
    élevée par une mère célibataire un peu déjantée qui l'a eu à 17 ans, elle n'a pas voulu...
    Voir plus

    Claudia, la quarantaine passée, vit à Boston, ville dans laquelle l'hiver est très long, très froid
    et quit subit chaque année de nombreuses tempêtes. Brrr... Issue d'un milieu peu favorisé et
    élevée par une mère célibataire un peu déjantée qui l'a eu à 17 ans, elle n'a pas voulu avoir
    d'enfant et collectionne les e-relations qu’elle rencontre par internet.
    Elle travaille dans la clinique de Mercy Street, qui aide les femmes à ne pas mener une
    grossesse non désirée à terme. Chaque jour, des militants anti-avortement manifestent pour «
    le droit à la vie ». Chaque jour, ils agressent verbalement des femmes déjà en profond
    désarroi. Et chaque jour, Claudia est là, prête à aider ces femmes, à répondre à leurs questions,
    à les protéger du mieux qu'elle le peut ... Mais elle est humaine et a parfois besoin de se
    remonter le moral. Elle rend pour cela visite à Tim, son dealer. Tim qui, un beau jour, décide
    de raser moustache et barbe. Il est presque beau ainsi disent ceux qui le croisent désormais...
    Un roman profond, actuel et juste sur une société américaine violente et pleine de
    contradictions. Une héroïne attachante que l’on a l’impression de connaitre. Un très bon moment de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Le grand silence » de Jennifer Haigh aux éditions Gallmeister

    L'atelier de Litote sur Le grand silence de Jennifer Haigh

    Préparez-vous à entrer dans l’intimité d’une famille catholique, américaine d’origine irlandaise au sud de Boston. Sheila McGann devient la narratrice de cette histoire poignante concernant son demi-frère Art, autrefois il était estimé est avait la confiance de sa hiérarchie et de ses...
    Voir plus

    Préparez-vous à entrer dans l’intimité d’une famille catholique, américaine d’origine irlandaise au sud de Boston. Sheila McGann devient la narratrice de cette histoire poignante concernant son demi-frère Art, autrefois il était estimé est avait la confiance de sa hiérarchie et de ses paroissiens mais aujourd’hui après l’accusation dont il est victime, toute sa vie est entrain de s’écrouler. La seule question qui nous intéresse est de savoir s’il est oui ou non coupable des faits qui lui sont reprochés. Alors que nous sommes en 2002, une période où de nombreuses révélations de pédophilie au sein de l’église catholique sont médiatisées, le cas d’Art pourrait bien être jeté avec l’eau du bain. Est-ce que leur famille pourra résister à ce tsunami ? L’histoire progresse avec des mises en lumière de faits qui se sont déroulés pendant leur enfance. Petit à petit une vérité voit le jour au travers les remous du présent en soulevant le poids du passé. L’intrigue joue à plein sur le doute, la foi, la loyauté familiale mais aussi la rédemption et le plus important reste les liens familiaux entre frères et sœurs, Mike - Sheila et Art mais aussi avec leur mère de famille qui par son comportement éclaire d’un jour nouveau leur fonctionnement. L’auteur a su créer des personnages marquants qui resteront dans notre cœur bine après avoir refermé le livre et avec lesquels j’ai ressenti de l’empathie. Un sujet sensible très difficile à transposer dans un roman et pourtant ce drame familial est brillamment pensé et écrit avec des secrets, des émotions, de l’amour et de la grâce. Un fait divers américain qui pousse à réfléchir sur la façon dont nous prenons parti pour ou contre quelqu’un alors que nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants dans la plupart des cas. Le grand silence est pour moi un roman remarquable et un coup de cœur. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/07/17/37458454.html

Récemment sur lecteurs.com