"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À bord d'un train Marseille-Paris, un homme rêve au livre qui lui fera connaître la gloire. Tout juste divorcé, il est allé chercher ses deux petites filles chez leur mère et entend rentrer avec elles à Paris. Tandis qu'il les regarde s'agiter autour de lui, tandis que les autres passagers semblent curieux puis apeurés, tandis qu'au téléphone l'inquiétude de son ex-femme va croissant, le roman prend le pas sur le monde réel. Deux récits se déploient : celui des occasions manquées et celui de la revanche. Les personnages, Henri, Giulia, Joffre, Lola, endossent les coups pour leur créateur. Quand il faut descendre du train, la vérité apparaît, éclatante, mais aussi l'incroyable maîtrise et l'art du romancier qu'est David Rochefort.Ce pays secret est une machine à récits, une satire de l'esprit de sérieux, où l'affabulation interroge le pouvoir de la littérature. Là où chacun s'est rendu, par vanité ou par ambition, prisonnier du monde social, la fiction offre une seconde chance.
David Rochefort n’en est pas à son premier roman, et je ne l’avais encore jamais lu.
Un homme, dans un train, entre Marseille et Paris, avec ses deux enfants dont il a la garde et qu’il est allé chercher chez son ex compagne. Il est écrivain en panne d’écriture. Entre l’agitation de ses enfants et les passagers un peu affolés par son attitude de père démissionnaire, il va nous raconter les idées qu’il a pour son prochain roman : l’histoire d’une famille dysfonctionnelle, aux personnages tous pris au piège de leur propre vie, de leurs mensonges, de la violence et des secrets de famille.
Cette histoire où les protagonistes sont tous des perdants, est drôle, satirique mais aussi effrayante. On a du mal à démêler le faux du vrai, on se laisse prendre par la mythomanie.
Ce roman interroge sur le rôle de la littérature comme échappatoire au monde réel, sur le rôle de l’écriture pour écrire sa propre vie, ou l’inventer.
C’est un roman addictif, on a envie de connaitre la fin de ce voyage en train, de connaitre les péripéties de cette famille qui germe dans l’esprit de l’auteur.
C’est fin, intelligent et tragiquement loufoque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !