"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
'La crise catalane est une crise européenne et pas seulement espagnole. Elle met l'Union européenne à l'épreuve, elle teste le fait de savoir si elle est prête à mettre les intérêts des citoyens au-dessus de ceux de certains états-membres.' - Carles Puigdemont Le 1er octobre 2017, la Catalogne vote en faveur de son indépendance lors d'un référendum. Le président Carles Puigdemont sait qu'il a pris un risque majeur face à l'intransigeance de l'Espagne. La déclaration d'indépendance du 27 octobre, votée par le Parlement catalan, est le début d'un parcours chaotique qui le fait aller en exil à Bruxelles et le fait même atterrir dans une prison en Allemagne.
Dans de longs entretiens avec le journaliste politique Olivier Mouton, ce souverainiste pas comme les autres explique au citoyen européen ce qui motive les Catalans. Non, Carles Puigdemont ne renonce pas au rêve d'indépendance du peuple catalan. Il en explique plutôt la portée réelle, espère obtenir la reconnaissance de ce droit et ouvre la porte à un dialogue avec Madrid. Surtout, il entend démontrer que ce projet est avant tout motivé par un désir de démocratie radicale, à la mesure du citoyen. Et il explique en quoi ce peut être une opportunité pour l'Europe.
Ce récit de la crise catalane, décrit sans tabous par un de ses principaux protagonistes, vous invite dans l'envers du décor d'un événement majeur. Il offre bien des matières à réflexion, de façon à ce que les citoyens européens puissent se forger eux-mêmes une opinion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !