"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le Paris cosmopolite des années 1920 et 1930, les avant-gardes fleurissent et se fécondent mutuellement, grâce notamment à l'afflux d'émigrés du monde entier qui se sont expatriés pour des raisons politiques, idéologiques ou personnelles. Parmi eux, Carl Einstein (1885-1940), Allemand, et Benjamin Fondane (1898-1944), d'origine roumaine, tous deux Juifs et Parisiens de coeur, ont oeuvré en phase avec les courants d'avant-garde du début du siècle, travaillé au carrefour de l'esthétique, de la poésie, de la critique littéraire, de la philosophie et du cinéma. Ce volume, qui présente les actes du colloque tenu à Dijon en juin 2007, explore leurs interactions avec d'autres acteurs des avant-gardes - T. Tzara, C. Brancusi, W. Benjamin, I. Voronca, E. Jolas, R. Allendy, F. Werfel, etc. - tout en discutant leurs conceptions de l'art moderne et du primitivisme et en soulignant l'originalité de leur apport et l'héritage contemporain de leurs oeuvres frontalières.
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