"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire du Capitaine Chocolat, petit garçon de 6 ans, raconte l'astuce d'une mère pour aider son fils à vivre les dernières semaines de sa leucémie. Elle va lui inventer tout un monde autour de sa situation si triste, comme s'il s'agissait d'un jeu dans lequel il va choisir comme nom Capitaine Chocolat. Ce dernier découvre alors que la valeur de sa maladie est d'aimer et de faire du bien aux autres, et ainsi de dépasser la douleur, incompréhensible sans transcendance. L'auteur reste entrevoir comment une mère peut transmettre à son fils malade le sens de la vie après la mort.
Ce récit n'est qu'une fiction littéraire, et non une voie psychologique pour aborder le cancer infantile. Le titre pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un conte pour enfants, mais il s'adresse en réalité à de jeunes adultes, pour une raison simple, que l'auteur souligne : il s'agit de comprendre l'amour paternel et maternel, en plus de l'amour filial. Ce livre a reçu le Prix du 12ème concours du conte de l'Université des Andes (Chili), en 2020.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !