"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De nos jours, personne n'imagine, vers 1800, une comédienne à la fois cantatrice, pianiste concertiste de profession, compositrice et femme de lettres aux multiples publications. Elle sera également responsable d'une entreprise industrielle.
Selon certaines sources, très belle à l'adolescence, le père d'Amélie-Julie Candeille, par appât du gain, l'aurait obligée à se prostituer et à défier Mozart au clavier?!
Avec certitude franc-maçonne, après avoir côtoyé la noblesse, elle lui tournera le dos. Mariée trois fois, elle sera néanmoins l'amie proche du révolutionnaire Vergniaud et du peintre Girodet. Son chemin tortueux l'opposera à Olympe de Gouges et aux actrices L'Ange, Contat. En revanche, elle sera admise dans le cercle fermé des célèbres écrivains de l'Arsenal.
Elle enseignera en Angleterre et s'intéressera aux monuments romains du sud de la France. Dans ses productions, elle dissimule souvent son nom, par peur de la jalousie.
Sa vie tourmentée a inspiré Dumas l'aîné, puis, au XXe siècle, un ouvrage anglais à très grand succès : Le Mouron rouge.
Il est temps de dévoiler sa véritable biographie, dont sa mort romanesque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !