"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À New York, au début des années 40, le trompettiste Mario Bauza compose le fameux Tanga. Au même moment, à La Havane, des musiciens de jazz intoxiqués de bebop improvisent sur des rythmes cubains au cours de jam-sessions... Ainsi naît au grand jour cette musique qu'on appelle le Latin jazz et qui plonge ses racines dans les rythmes afro-antillais. Car Latin jazz est le nom contemporain d'un genre musical très ancien, au confluent des cultures africaines, caribéennes et européennes. D'abord appelé jazz créole, puis rumba, cubop ou mambo, il explose dans les années 50, alors que les rythmes afro-cubains s'infiltrent dans le Rhythm and Blues et que le jazz incorpore la musique populaire des Caraïbes et de l'Amérique du Sud. Cet ouvrage est un fabuleux voyage musical de la deuxième moitié du XIX? siècle à nos jours. Mario Bauza, Chano Pozo, Dizzy Gillespie, Chico O'Farrill, Chucho Valdés, Paquito D'Rivera, Danilo Perez, Chichito Cabral, les frères Palmieri, Nueva Manteca : autant de légendes dont les portraits rythment cette histoire. Caliente est aujourd'hui l'ouvrage de référence sur le Latin jazz.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !