"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Evocation historique de la vie en Brière depuis la révolution. Augustin VINCE, plus connu sous le nom de "l'abbé Vince", disparu en 2003, docteur en géographie, a été un des spécialistes les plus reconnus de l'histoire et de la géographie de ce terroir aux frontières de la Presqu'île Guérandaise . Il a laissé de nombreux ouvrages de fond sur la question, dont ce "Briérons, naguère..." qui n'a pas pris une ride. Il y fait le tour des spécificités locales, de l'émergence ancienne des marais, avec étude du sous-sol (le sol tourbeux de la Brière n'avait jamais été exploré avant lui), à son peuplement et à ses activités traditionnelles, en passant par le patrimoine naturel et bâti autour des canaux briérons.
A partir de documents d'archives et de témoignages de Briérons, l'auteur restitue la vie traditionnelle et la création, l'usage et l'entretien des réseaux de canaux qui enserrent les isles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !