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dans ce livre, charlotte nordmann propose non seulement un exposé systématique et didactique de la sociologie de la " dépossession politique " élaborée par pierre bourdieu - dont elle souligne à
la fois les aspects les plus convaincants et les faiblesses -, mais surtout confronte celle-ci à la critique radicale que lui a fait subir jacques rancière.
deux conceptions de la politique se trouvent ainsi opposées : la première insiste sur les mécanismes de la monopolisation et de la dépossession intellectuelles et politiques, et semble à première vue drastiquement limiter les possibilités concrètes d'émancipation ; la seconde, dans un geste que l'on pourrait dire pragmatiste, pose qu'une politique d'émancipation authentique doit partir du postulat de l'égalité et de ses effets, et que la considération des déterminismes sociaux ne peut que nous enfermer dans le cercle de la domination et de l'impuissance.
la théorie sociologique de la politique est-elle condamnée à ignorer ce qui dans l'espace social interrompt la reproduction indéfinie de la domination ? la position de rancière n'est-elle pas marquée du sceau de l'idéalisme ? ne peut-on penser ensemble l'autonomie et l'hétéronomie radicales de la politique ? le pari à l'origine de ce livre est que la confrontation des travaux de pierre bourdieu et de jacques rancière, en révélant leurs points forts et leurs points aveugles, permet d'éclairer les voies d'une politique démocratique radicale pour notre temps.
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