"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous connaissons les solutions alternatives au massacre des écosystèmes en vue d'étendre les surfaces cultivées.
Le développement de techniques respectueuses de la biologie tellurique, scientifiquement étudiées depuis une cinquantaine d'années, nous permettent aujourd'hui de changer de cap pour aller vers une agriculture moins artificielle, calquant son raisonnement sur les mécanismes naturels observés sur le terrain.
Cette nouvelle agriculture repose sur l'élevage des microanimaux et microvégétaux telluriques dont les activités enzymatiques permettent la croissance des plantes depuis des millions d'années. Ce sont eux : bactéries, champignons, vers de terre, nématodes, collemboles et autres protozoaires, les grands décideurs, les arbitres de notre avenir. Nous commençons à les connaitre, à savoir les apprivoiser, les nourrir, les utiliser pour nous aider à produire et protéger nos cultures.
Même si de nombreuses questions restent en suspens et doivent faire l'objet de recherches précises, il est urgent d'appliquer à grande échelle les principes expérimentés aujourd'hui sur plusieurs millions d'ha à travers le monde, d'une agriculture respectueuse des microorganismes et des règles écologiques qui gouvernent les biomasses végétales.
Ainsi se dessinera petit à petit l'écoagriculture du futur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !