"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur une île inconnue des géographes, quatre rescapés d'un naufrage, Iphicrate, Euphrosine et leurs esclaves respectifs Arlequin et Cléanthis se voient contraints d'échanger leurs conditions. Lamentations pour les uns, cris de revanche ou de joie pour les autres !
La scène du théâtre, à l'image de cette île de tous les possibles, devient un laboratoire où Marivaux expérimente l'inversion sociale : devant leurs anciens maîtres désespérés et sous les yeux d'un public que cette fantaisie légère réjouit, les esclaves libérés peuvent tout oser...
Quelles conclusions les maîtres tirent-ils de cette expérience ? Quelles leçons les spectateurs lisent-ils dans cette comédie tonique ? Et surtout, quel regard Marivaux nous invite-t-il aujourd'hui à poser sur nos conversations, nos conventions et nos barrières sociales ?
- Le texte intégral annoté - Des questionnaires au fil du texte - Des documents iconographiques exploités - Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts s'appuyant sur 2 documents en couleur reproduits sur les plats 2 et 3 de couverture - Une présentation de Marivaux et du théâtre au xviiie siècle - Un aperçu des genres de la comédie au xviiie siècle - Un groupement de textes : «Égalité et fraternité»
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